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En quoi ce moteur électrique pourrait être révolutionnaire ?

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Crédits : Mahle

Un fabricant de moteurs et pièces détachées allemand a récemment évoqué une innovation qui pourrait changer la donne dans le secteur des véhicules électriques. Il s’agit d’un moteur électrique qui serait capable de délivrer 90 % de sa puissance maximale de manière continue, sans se fatiguer ni surchauffer.

Un moteur aux performances très prometteuses

Il y a peu, la firme nippone Toyota estimait que passer entièrement à la voiture électrique n’était pas une solution miracle. Toutefois, une étude de l’International Council on Clean Transportation (ICCT) de 2021 certifiait que les voitures électriques polluent moins que les moteurs thermiques, même en considérant chaque étape du cycle de vie des véhicules. Quoi qu’il en soit, et toujours dans l’optique de réussir une transition écologique à l’échelle mondiale, les recherches se poursuivent afin d’améliorer et d’optimiser les équipements.

Dans un communiqué du 4 juillet 2022, un fournisseur allemand de moteurs et pièces détachées a d’ailleurs fait une annonce importante. Mahle a en effet évoqué un moteur électrique de sa conception, le Superior Continuous Torque (SCT), dont les capacités seraient révolutionnaires. Le moteur en question serait en effet capable de fournir en continu 90 % de sa puissance maximale sans surchauffer et sans se fatiguer.

Rappelons tout de même que la chaleur est un des grands ennemis des moteurs électriques. Cela empêche en effet souvent ces derniers d’atteindre leur pleine puissance ou de performer sur la durée. Autrement dit, les moteurs doivent « se calmer » afin d’éviter une surchauffe pouvant être fatale.

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Crédits : Mahle

Un système ingénieux

Selon Mahle, le moteur SCT se trouve en dehors de ces limitations physiques grâce à son système de refroidissement hydraulique, dont le fonctionnement est expliqué dans le vidéo en fin d’article. En pratique, le système pompe du liquide de refroidissement vers le centre du moteur qui grâce à la force centrifuge est capable de refroidir les bobines de son stator. Compact, léger et efficient selon Mahle, le système rend le moteur plus solide, mais permet également de capter la chaleur afin de la réutiliser au niveau du véhicule.

La société allemande explique que son moteur ne se destine pas seulement aux voitures individuelles, mais également aux camions, camionnettes, tracteurs et autres véhicules de construction. D’un point de vue écologique, il reste quelques progrès à faire. En effet, Mahle utilise des aimants néodyme nécessitant un recours aux terres rares. Néanmoins, le fabricant indique travailler sur une adaptation permettant à terme de se passer de matériaux coûteux, peu écologiques et pouvant susciter des problèmes d’approvisionnement.