Ce moteur de fusée réutilisable permet de voler à Mach 5

amazon atlas V fusée
Crédits : NASA

En collaboration avec l’US Air Force, la société Ursa Major a mis au point un moteur de fusée de nouvelle génération. Outre la vitesse théorique de Mach 5, ce moteur est surtout réutilisable et fait l’objet d’une facilité en termes de contrôle et de transport.

Un carburant liquide non cryogénique

Basée à Berthoud dans le Colorado (États-Unis), la société Ursa Major a récemment expliqué avoir conçu un nouveau moteur hypersonique baptisé Draper et pensé pour les fusées. Dans un communiqué du 31 mai 2024, l’entreprise a indiqué avoir collaboré avec le laboratoire de recherche AFRL de l’US Air Force. Le moteur dont il est ici question devrait permettre aux engins équipés de filer à une vitesse de Mach 5, soit environ 6 170 km/h.

Dans sa présentation, Ursa Major a abordé la question du combustible utilisé : du carburant liquide non cryogénique. Or, cela va à l’encontre des moteurs de fusée habituels, dont le fonctionnement repose sur des combustibles cryogéniques tels que l’hydrogène liquide et l’oxygène liquide. Ainsi, le moteur d’Ursa Major brûle du kérosène et du peroxyde d’hydrogène.

Par ailleurs, le moteur Draper adopte un cycle catalytique fermé et serait capable de générer une poussée de plus de 17 000 newtons (N). Il produit par ailleurs de l’oxygène à l’aide d’un catalyseur dont la mission est de décomposer le peroxyde d’hydrogène. Ainsi, la nature du carburant utilisé permet au moteur un stockage à température ambiante, un détail qui pourrait grandement faciliter son exploitation.

moteur Draper fusée
Crédits : Ursa Major

Révolutionner l’arsenal de l’armée des États-Unis

Les responsables du projet ont également évoqué un autre aspect, à savoir la présence d’un système de contrôle de l’accélération. Ainsi, le moteur Draper est en théorie plus maniable. De plus, les chercheurs ont pensé à une architecture permettant un redémarrage en plein vol. Selon Ursa major, ces propriétés seraient aussi intéressantes en ce qui concerne les armes hypersoniques (les missiles) ou encore les solutions d’entraînement des systèmes de défense aérienne.

Alors que les résultats des premiers tests ont été concluants, Ursa major a affirmé être en avance sur son calendrier. À terme, cette société a pour ambition de révolutionner l’arsenal de l’armée américaine et de ses partenaires, en plus de proposer une solution pour des fusées réutilisables.

« Conçu à l’origine pour les applications hypersoniques, Draper s’efforce également de positionner les États-Unis comme un concurrent dans le domaine de l’hypersonique où le pays est actuellement dangereusement en retard par rapport à ses adversaires », peut-on aussi lire dans le communiqué.