in

Le morceau de musique le plus relaxant au monde pour les neurologues

Credit: Public Domain Pictures

À l’heure de calmer ses nerfs et de se relaxer, la musique apparaît souvent comme une évidence. Un groupe de neuroscientifiques s’est penché sur ce phénomène et nous donne sa playlist des dix morceaux les plus relaxants au monde à travers une étude.

Les thérapies sonores sont réputées pour être efficaces en termes de détente et de relaxation, mais encore faut-il choisir les bons morceaux. Quels sont alors les morceaux les plus relaxants au monde ? Une équipe de neuroscientifiques Britanniques s’est penchée sur cette question et a mené une étude pour Mindlab International, « une société qui réalise des études de marché selon les préceptes du neuromarketing et exploite les informations que nous diffusions inconsciemment à travers nos comportements sur Internet », nous apprend Motherboard.

Cette étude a donc été menée sur plusieurs participants qui devaient résoudre différentes énigmes difficiles le plus rapidement possible tout en étant reliés à des capteurs qui mesuraient le rythme cardiaque, la pression sanguine et la fréquence respiratoire. Pendant ce temps, différentes bandes sonores étaient jouées dans leurs oreilles. Selon le Dr David Lewis-Hodgson qui a mené cette étude, un morceau en particulier s’est révélé extrêmement relaxant.

Il s’agit de « Weightless » de Marconi Union, un groupe de Manchester en Angleterre. Ce morceau a tout simplement réduit le niveau de stress de 65 % des participants, en plus d’avoir fait baisser la pression sanguine, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire de 35 % d’entre eux. Quant aux autres chansons, elles n’ont pas dépassé les 11 % de réduction. En réalité, cette chanson a été composée spécialement pour cette étude avec des harmonies soigneusement disposées, des rythmes et des lignes de basse qui aident à ralentir le rythme cardiaque, réduire la pression artérielle et les niveaux de cortisol (l’hormone du stress).

Le Dr David Lewis-Hodgson a même déclaré que « Weightless » s’avère tellement efficace « qu’il favorise le sommeil chez de nombreuses femmes et je déconseille de l’écouter en conduisant, car cela peut être dangereux. »

L’équipe a ainsi dégagé une playlist des dix morceaux les plus relaxants au monde, une playlist disponible sur Spotify, sur laquelle on retrouve quelques classiques comme “Pure Shores” du groupe All Saints, ou encore “Strawberry Swing” de Coldplay.

Source