in

Un mont sous-marin géant découvert au large du Guatemala

monts sous-marins
Les chercheurs ont détecté le mont sous-marin à l'aide d'un sonar multifaisceau à bord du navire Falkor (également). Crédits : Schmidt Ocean Institute Seafloor mapping during a Schmidt Ocean Institute expedition has revealed an underwater mountain twice as high as the Burj Khalifa, the world’s tallest building, in international waters off Guatemala. The 1,600-meter (5,249-foot) seamount covers 14 square kilometers and sits 2,400 meters below sea level.

Des explorateurs océaniques qui cartographiaient les fonds marins au large des côtes du Guatemala ont découvert un mont sous-marin deux fois plus haut que le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, caché profondément sous la surface de l’eau.

Un monstre sous les vagues

Des chercheurs du Schmidt Ocean Institute ont récemment identifié une montagne sous-marine d’une hauteur de 1 600 mètres au large à une profondeur de 2 400 mètres sous le niveau de la mer lors d’une expédition utilisant la cartographie par sonar multifaisceau. Il s’agit d’une technique d’imagerie sous-marine qui utilise des faisceaux sonores multiples pour mesurer la profondeur des océans et créer des cartes détaillées du relief sous-marin. Ce mont sous-marin, qui s’étend sur quatorze kilomètres carrés, se trouve dans les eaux internationales de l’océan Pacifique, à 156 kilomètres des côtes du Guatemala.

Les chercheurs ont fait cette incroyable découverte au terme d’une expédition de six jours, traversant la crête du Pacifique Est. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Seabed 2030 qui vise à cartographier l’intégralité du fond marin d’ici la fin de la décennie. Les données satellitaires suggèrent à ce titre qu’il existe encore plus de 100 000 monts sous-marins à découvrir.

Les chercheurs ont également récemment identifié d’autres caractéristiques marines, notamment trois nouveaux champs de cheminées hydrothermales sur la dorsale médio-atlantique. Ces avancées représentent des pas significatifs vers une compréhension approfondie de notre océan et de ses mystères cachés.

monts sous-marins
Les scientifiques David Caress, Jennifer Paduan et Jeff Beeson examinent une carte des caractéristiques géologiques des fonds marins. Crédits : Schmidt Ocean Institute

En quoi cette nouvelle est-elle importante ?

Les monts sous-marins revêtent une importance cruciale en tant qu’habitats rocheux pour les écosystèmes marins des grands fonds. Leur rôle essentiel réside dans la création de substrats durs, en contraste avec la majorité des fonds marins recouverts de sédiments meubles et boueux. Cette caractéristique géologique offre ainsi un environnement unique pour une variété de formes de vie marines, dont les coraux des grands fonds, également appelés coraux d’eau froide. Ces derniers ont des exigences spécifiques en termes de température et de pression et les monts sous-marins offrent des conditions idéales pour leur croissance.

En outre, en raison de leur élévation par rapport aux fonds marins environnants, les monts sous-marins perturbent le mouvement normal des masses d’eau océaniques. Certaines de ces masses peuvent alors remonter le long des flancs, emportant avec elles des éléments nutritifs provenant des profondeurs de l’océan. Ces nutriments favorisent donc la croissance d’organismes filteurs tels que les coraux, comme dit plus haut, mais aussi les éponges et d’autres organismes qui dépendent de l’eau en mouvement pour apporter des particules alimentaires.