Le Mont-Saint-Michel révèle l’un de ses secrets, une nécropole médiévale datant du XIIIe siècle

Crédits : Wikipedia / Mont Saint Michel

L’un des sites touristiques les plus visités de France a semble-t-il encore quelques secrets à révéler. En effet, des travaux de réfection réalisés à la fin de l’année dernière ont permis la découverte d’une nécropole médiévale avec plus d’une trentaine de tombes datant du XIIIe siècle sous la rue principale. 

Avec seulement 44 habitants et plus de deux millions et demi de visiteurs par an, la commune du mont Saint-Michel située dans la Manche, en Normandie, fait partie des dix sites touristiques les plus visités de France chaque année. En novembre dernier, des travaux de réfection réalisés sur des canalisations situées sous la rue principale du Mont-Saint-Michel ont permis une découverte archéologique majeure.

Une nécropole médiévale a en effet été mise au jour sous la rue principale de l’îlot rocheux du Mont-Saint-Michel. Des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont confirmé que les ossements dataient du XIIIe siècle et ont entamé des recherches qui devraient prendre fin très prochainement. Ces recherches ont déjà permis de découvrir une trentaine de tombes.

Ce type de découverte constitue une précieuse source d’information pour les historiens puisqu’elle leur permet d’avoir un meilleur aperçu des rites mortuaires du Moyen-Âge ainsi que du mode de vie des Français de cette époque à travers la datation précise des corps et la détermination de leur âge au moment du décès ou encore des causes de leur mort.

Cette trentaine de tombes est occupée aussi bien par des restes d’enfants que d’adultes et ils auraient été enterrés dans le cimetière de la paroisse Saint-Pierre que les spécialistes du Mont-Saint-Michel pensaient pourtant détruit depuis de grands travaux entrepris en 1913.

De nouveaux travaux de restauration viennent d’être entamés, lesquels devraient durer environ un an. Durant cette période, le cloître d’où l’on aperçoit les reflets de la baie restera bien ouvert aux visiteurs.