in

Un monstre du Jurassique Moyen découvert pour la première fois en Allemagne

Crédits: Ractapopulous / Pixabay

Comme le T-Rex, il se tenait sur deux pattes, mais a vécu quelques millions d’années avant le célèbre prédateur. Des chercheurs viennent d’identifier le « monstre de Minden », un redoutable prédateur, mais aussi le plus grand dinosaure carnivore jamais découvert en Allemagne.

Son genre était jusqu’alors inconnu, mais il semble avoir subi une diversification rapide au cours du Jurassique moyen, il y a environ 160 millions d’années. Le « monstre de Minden » est non seulement le premier dinosaure carnivore de cette période à être mis au jour en Allemagne, mais il est également le plus grand jamais débusqué dans le pays. De qui remettre en cause la propagation et le développement des grands groupes de carnivores que nous connaissions auparavant, et qui provenaient uniquement de Chine ou d’Amérique du Nord.

Le spécimen ici découvert mesurait entre 8 et 10 mètres de longueur, pour un poids avoisinant les deux tonnes – mais il n’était, selon les chercheurs, probablement pas entièrement développé au moment de sa mort. Les os et les dents fossilisés ont été découverts en 1999 lors d’une inspection de routine dans une carrière désaffectée dans le Wiehengebirge, un massif de moyennes montagnes, situé aux confins de la Basse-Saxe et de la Rhénanie du Nord. Les restes fossilisés ont récemment été ré-examinés par les paléontologues Tom Huebner et Klaus-Peter Lanser, en collaboration avec Oliver Rauhut, de l’Université Ludwig Maximilian de Munich.

figure_4
Crédits : palaeo-electronica

Parmi les fossiles ont été retrouvés un os maxillaire, un os incisif, deux vertèbres caudales, des côtes et des dents d’une dimension exceptionnelle, avec une longueur de racines mesurée à près de 30 centimètres. Tous les restes ont été intégrés dans des sédiments marins. Mais il est cependant connu que, dans le Jurassique moyen, de vastes zones de ce qui est aujourd’hui l’ Europe centrale se situaient au-dessous du niveau de la mer, et que les eaux peu profondes de cette mer étaient parsemées d’îles.

figure_3
Crédits: palaeo-electronica

Ces îles semblent avoir donc été le refuge d’un large éventail de dinosaures carnivores, dont certains ont atteint de très grandes tailles. Nous savons d’ailleurs que la plupart d’entre eux appartenaient au groupe connu sous le nom de Megalosaurus, qui est le premier grand dinosaure carnivore que nous connaissons. Le tyrannosaure lui, ne fera son apparition que 80 millions d’années plus tard.

Source