Il y a 300 millions d’années, le monstre de Tully était sûrement le plus étrange des poissons

Crédits Sean McMahon / Yale University

Cette créature assez incroyable vivait sur Terre il y a environ 300 millions d’années. Les chercheurs le percevaient comme un animal au corps mou, mais en réalité, il s’agit d’un vertébré, une information obtenue par le biais de nouvelles recherches.

Pendant des décennies, le monstre de Tully était un mystère. Découvert en 1958, décrit de manière scientifique en 1966, l’animal n’avait jamais pu être classé dans un des principaux groupes d’animaux (phylum). Le monstre de Tully vivait durant le Pennsylvanien, une époque géologique datant environ de 300 millions d’années.

Le monstre de Tully incarnait vraisemblablement une espèce endémique de la zone où se trouve aujourd’hui l’état de l’Illinois aux États-Unis. Plus précisément, des milliers de fossiles de monstre de Tully ont été retrouvés à Mazon Creek, un site minier situé dans le comté de Grundy. Cet endroit est particulièrement connu pour receler de fossiles d’animaux à corps mou (mollusques). D’ailleurs, l’état de l’Illinois a fait du monstre de Tully, un de ses symboles.

Reconstitution du montre de Tully (Tullimonstrum gregarium)

L’animal tire son nom de Francis Tully, un chasseur de fossiles amateur qui l’avait donc trouvé pour la première fois. Ce dernier a fait don de ses découvertes au Muséum Field de Chicago, et des chercheurs de l’université de Leicester (Royaume-Uni) ont collaboré, dans le cadre de cette étude récente avec le Musée américain d’histoire naturelle et le Argonne National Laboratory.

Ainsi, les chercheurs britanniques, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, ont analysé les 2000 monstres de Tully du Muséum Field afin de mieux connaitre la morphologie et les caractéristiques de l’animal. Le monstre de Tully était muni de branchies et d’une notochorde, une sorte de tige rigide mais flexible, dont la fonction était similaire à celle d’une moelle épinière rudimentaire.

Cependant, les chercheurs ne connaissent pas grand chose des habitudes de l’animal, mais ses nombreuses dents et ses grands yeux laissent fortement supposer qu’il était plutôt un prédateur. Même s’ils estiment son existence à environ 300 millions d’années, ils ignorent néanmoins à quels moments le monstre de Tully est apparu et s’est éteint.

monstre-Tully3_thumb