in

Mais quel est cet étrange monolithe en métal découvert dans le désert de l’Utah ?

Crédits : Utah Department of Public Safety

Le département de la sécurité publique de l’Utah (DPS) est récemment tombé sur un curieux monolithe en métal planté en plein désert. On ignore encore son origine, mais beaucoup suspectent un hommage au film 2001 : l’Odyssée de l’espace.

La découverte a été faite il y a quelques jours tout à fait par hasard par l’équipage d’un hélicoptère de la sécurité publique de l’Utah, chargé de compter les mouflons d’Amérique lors d’une mission conjointe avec la Division des ressources fauniques de l’Utah (DWR). Ces animaux vivent en effet dans certaines des régions les plus accidentées et reculées de l’État, capables d’essuyer des conditions climatiques hostiles. Ceci dit, la structure, qui mesure un peu plus de trois mètres de haut, était là, seule et enfoncée dans le sol.

Pourquoi ce monolithe est-il là ? Comment est-il arrivé jusqu’ici ? Et depuis combien de temps ? Pour l’heure, ces questions restent sans réponse.

Un hommage à Stanley Kubrick ?

Pour certains, il s’agirait d’une installation artistique obscure, quand d’autres constatent une ressemblance évidente avec le monolithe de 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968), basé sur un scénario co-écrit par Kubrick et le romancier Arthur C. Clarke. Pour rappel, celui-ci est déposé par une intelligence inconnue dans le but de donner un petit “coup de pouce” à l’évolution de l’humanité. Notez que dans le film, la structure monolithique est noire, tandis que là, elle “brille” beaucoup plus. Son éclat contrastait ainsi fortement avec les énormes roches rouges qui l’entouraient.

Certains observateurs ont également comparé le monolithe aux sculptures de l’artiste John McCracken, qui vécut au Nouveau-Mexique et à New York jusqu’à sa mort en 2011, souligne The Guardian.

Toujours est-il que la structure intrigue. “C’est la chose la plus étrange que j’ai rencontrée là-bas au cours de toutes mes années de vol. Nous plaisantions que si l’un de nous disparaissait soudainement, nous nous mettrions tous à courir”, a souligné Bret Hutchings, l’un des membres d’équipage, interrogé par KSL, la chaîne de télévision locale.

monolithe
N’ayant apporté aucun instrument avec eux pour leur vol, l’équipage a utilisé les unités dont il disposait pour estimer la taille du monolithe. À savoir eux même. Crédits : Utah DPS

Bien que le fait de révéler l’emplacement exact de la structure puisse être un moyen efficace de relancer l’industrie touristique de la région, durement touchée par la pandémie de Covid-19, pour l’heure, le DPS garde ces coordonnées secrètes. Toujours est-il que, celui ou celle, ou ceux qui l’on déposé là ont probablement déployé beaucoup d’efforts, tant la zone est reculée (d’où le déploiement d’un hélicoptère pour compter les mouflons).