in

Ces mondes océaniques où il y a plus d’eau que sur Terre

Crédits : Maxpixel

La prochaine fois que l’on vous questionne sur le plus grand des océans, pointez votre doigt vers Jupiter. Avec ses 1 400 000 000 km3 d’eau (1 m3 d’eau représente 1000 litres), la Terre fait en effet pâle figure comparée aux autres mondes océaniques de notre le Système Solaire.

Europe, l’une des nombreuses lunes de Jupiter dont la taille avoisine celle de notre propre Lune, cache probablement un océan souterrain contenant deux fois plus d’eau que tous les océans terrestres réunis. Pourtant, même Europe ne rivalise pas avec Ganymède, la plus grosse lune du Système solaire (et la seule qui possède son propre champ magnétique). Selon les chercheurs, elle contiendrait plus de 30 fois la quantité d’eau présente sur Terre, sous forme de liquide et de glace. Les chercheurs pensent en effet qu’un gigantesque océan salé serait pris en sandwich entre une couche intérieure et extérieure de la roche. Il pourrait même y avoir plusieurs océans pris en sandwich entre plusieurs couches de glace. Un énorme Club Sandwich donc.

Et les scientifiques continuent de trouver toujours plus d’eau partout où ils regardent. Le 28 septembre dernier, des chercheurs rapportaient que Dioné — une petite lune de Saturne — contenait probablement un océan souterrain, elle aussi.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, le site Business Insider a récemment contacté Steve Vance, le planétologue au Jet Propulsion Laboratory de la NASA qui a croqué les chiffres sur infographie. Le graphique ci-dessous compare donc les volumes d’eau plausibles à ce jour (à la fois sous forme liquide et solide) pour les neuf mondes océaniques vérifiés dans le Système Solaire.

image

Chaque mesure présente ci-dessus le rayon d’eau ramené à une sphère, comparée au rayon total du corps céleste. Par exemple, si toute l’eau de la Terre était modelée en une sphère, alors le rayon de cette sphère serait de 362 km (soit un diamètre de 724 km). Le schéma ci-dessus compare ainsi le rayon de l’eau présente sur Terre (362 km) à celui de la Terre elle-même (6 371 km).

Comme vous pouvez le voir, la Terre ne se place qu’en 7ème position dans le Système Solaire, devant Dioné et Encelade qui sont toutes deux des lunes de Saturne. La palme revient à Ganymède avec un rayon d’eau de 1 131 km pour un rayon total de 2 631 km, suivie de près par Titan, la plus grosse lune de Saturne, et Callisto, lune de Jupiter et troisième plus grande lune dans le Système solaire.

Notons que Mimas, une lune de Saturne, et Cérès, le plus grand astéroïde du système solaire, sont également considérés comme étant des corps avec des océans contenus dans leur sous-sol — mais les scientifiques manquent encore de données pour en évaluer les tailles exactes.

Source