Une momie vieille de 5 600 ans découverte en Egypte

Crédits : simonatova / Pixabay

Une tombe et sa momie vieilles de 5.600 années ont été mises au jour dans le sud de l’Égypte. Les archéologues ont annoncé mercredi que cette découverte permettrait de mieux connaître les rituels de cette période.

C’est dans la région de Kom al-Ahmar, entre Louxor et Assouan, que la sépulture a été découverte. Elle aurait été bâtie avant le règne de Narmer (de 3.185 à 3.125 av. J.-C.), le premier roi qui unifia la Haute et la Basse-Egypte, considéré par certains comme le fondateur de la Première dynastie des pharaons.

Selon un communiqué du ministère des Antiquités qui dirige les fouilles, la découverte serait importante puisque la sépulture n’a pas été pillée. Renée Friedman, qui mène l’équipe internationale auteure de la découverte nous explique : « L’importance de cette tombe vient du fait que son contenu y est resté enfermé », alors que la plupart des sépultures ont été pillées au fil des millénaires, « et que son état de préservation va donner une chance aux archéologues d’en apprendre davantage sur les rituels de cette période ».

Plusieurs équipes de chercheurs s’étaient déjà aventurées sur le site, révélant les tombes des rois Narmer et Ka, celui-ci étant l’un des derniers monarques de la période pré-dynastique.

La momie semble être un adolescent ou un jeune homme et le tombeau serait rempli d’objets divers tels que des peignes, des lames, des pointes de flèches ou encore une statuette en ivoire d’un homme barbu qui intéresserait les archéologues de près.

Source : AFP