in

Un mois de mai exceptionnellement froid en Antarctique

Crédits : girlart39 / Pixabay

Alors que l’hiver austral n’a pas encore débuté (juin), l’Antarctique connaît actuellement un mois de mai exceptionnel en terme de froid. Il est même l’un des plus froids jamais enregistré, notamment au centre du continent, dans la station russe de Vostok.

Toujours plongé dans la nuit polaire, le continent de l’Antarctique connaît depuis le début du mois de mai un froid exceptionnel, accentué au centre du continent. Le caractère exceptionnel de ce froid est notamment dû au fait que c’est encore l’automne dans cette région du monde, l’hiver austral ne débutant qu’au mois de juin.

Deux jours ont été particulièrement froids en ce mois de mai, avec une température qui a atteint les -80,1 °C les 22 et 23 mai derniers, s’approchant à un petit degré du record de froid absolu pour un mois de mai, qui est de -81,2 °C. La moyenne des températures pour ce mois est largement dépassée, puisqu’en temps normal, elle est de -64 °C. Ce mois-ci, elle atteint -70 °C.

En cause dans ce déficit de températures, le temps qui est très sec avec un ciel dégagé, favorisant le rayonnement et donc le refroidissement des basses couches. Ce froid est d’autant plus accentué par le vent qui se veut très faible depuis le début du mois.

Hausse impressionnante des températures cette semaine

Décidément, ce mois de mai est remarquable en Antarctique. En effet, cette dernière semaine du mois verra le ciel se couvrir et le vent provenant de la mer reprendre, ce qui va faire remonter les températures de manière spectaculaire. Ce mercredi, on attend une température de -40 °C, soit une hausse de 40 °C en l’espace de quelques jours, et un excédent de presque +30 °C par rapport aux moyennes du mois. Pour information, c’est à Vostok, une station russe située au centre de l’Antarctique, qu’a été enregistré le record de froid absolu mondial. C’était le 10 août 2010 et la température est descendue à -93,2 °C sur le plateau Est de l’Antarctique, à proximité de Dome Argus.

Source : lachainemeteo