Le mois dernier classé parmi les mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés

canicule Europe 2019
Crédits : Copernicus sentinel /ESA.

Selon un nouveau rapport du service Copernicus, le mois de juillet 2022 s’est classĂ© parmi les trois mois de juillet les plus chauds jamais enregistrĂ©s depuis le dĂ©but des relevĂ©s. Les tempĂ©ratures extrĂŞmes sont survenues alors que des vagues de chaleur meurtrières ont balayĂ© l’hĂ©misphère nord.

Dès la mi-juillet, une zone de haute pression s’est installĂ©e sur l’ouest de l’Europe. CombinĂ© avec le flux d’air chaud d’Afrique du Nord se dĂ©plaçant vers le nord-est depuis l’ouest du Portugal, cela a entraĂ®nĂ© des conditions de canicule qui ont touchĂ© la majeure partie de l’ouest du continent. Dès lors, après deux mois de chaleur intense en mai et juin, l’Europe a continuĂ© d’Ă©touffer en juillet avec une vague de chaleur ayant pris racine en Espagne et au Portugal, avant de se propager plus au nord et Ă  l’est. Certains pays ont en effet enregistrĂ© plusieurs tempĂ©ratures records.

En gĂ©nĂ©ral, l’Europe occidentale a connu un plus grand nombre de jours avec des tempĂ©ratures supĂ©rieures Ă  30°C, 35°C et 40°C qu’un mois de juillet typique.

Le Vieux Continent a Ă©galement connu des conditions sèches pendant la majeure partie du mois de juillet. Dans plusieurs pays, le niveau des prĂ©cipitations a Ă©tĂ© très infĂ©rieur Ă  la moyenne. Le sud de l’Angleterre a en particulier connu son mois de juillet le plus sec depuis le dĂ©but des relevĂ©s en 1836. En France, juillet 2022 aura Ă©galement Ă©tĂ© le deuxième mois le plus sec enregistrĂ©.

Les tempĂ©ratures essuyĂ©es le mois dernier se rapprochent Ă©normĂ©ment de celles enregistrĂ©es durant les mois de juillet 2016 et 2019, les deux plus chauds confirmĂ©s jusqu’Ă  prĂ©sent. Statistiquement parlant, ce mois de juillet tombe cependant si près des deux autres que le service Copernicus de l’Union europĂ©enne sur le changement climatique le classe simplement sur le podium sans lui attribuer de place particulière.

europe chaleur climat juillet
Crédits : dazu59/Pixabay

La Chine et les États-Unis touchés aussi

L’Europe n’a pas Ă©tĂ© la seule Ă  souffrir de la chaleur. Des tempĂ©ratures extrĂŞmes ont Ă©galement touchĂ© certaines parties de la Chine le mois dernier, notamment autour du bassin du fleuve Yangtze. Shanghai, la ville la plus peuplĂ©e du pays, aurait enregistrĂ© une tempĂ©rature de  41,1°C en juillet, Ă©galant son propre record. Dans d’autres villes, les tempĂ©ratures ont atteint 43,8°C.

Selon la NOAA, une grande partie des États-Unis a Ă©galement souffert en fin de mois, y compris le sud des Grandes Plaines et le Midwest, le centre-sud et la cĂ´te est jusqu’en Nouvelle-Angleterre.

Les tempĂ©ratures n’ont pas atteint les tempĂ©ratures atteintes lors de la vague de chaleur record de 2021 dans le nord-ouest du Pacifique (42,2°C Ă  Seattle, 46,6°C Ă  Portland ou 49,6°C dans le village de Lytton, en Colombie-Britannique). Cependant, la vague de chaleur de cette annĂ©e a durĂ© plus longtemps, persistant plus d’une semaine Ă  certains endroits.

Notez que les classements mondiaux publiĂ©s par Copernicus diffèrent lĂ©gèrement de ceux publiĂ©s par d’autres agences scientifiques comme la NOAA, car les mĂ©thodes permettant d’analyser les donnĂ©es de tempĂ©rature mondiale sont lĂ©gèrement diffĂ©rentes. C’est pourquoi les rĂ©sultats varient parfois un peu. Cependant, ils sont statistiquement comparables.