in

Ce siège conçu pour la réalité virtuelle vous procurera autant de sensations fortes qu’une montagne russe

Crédits : capture vidéo

La réalité virtuelle est un moyen intéressant de s’immerger dans d’autres mondes. Cependant, cette technologie comporte un défaut : l’absence de ressenti au niveau du corps comme ceux induits par des mouvements d’accélération, de freinage et autres. C’est ici qu’intervient le siège articulé MMONE !

Les gamers et autres personnes intéressées par la réalité virtuelle ne pourront plus affirmer que les sensations ne sont pas au rendez-vous. Le MMONE, un siège articulé longtemps resté au stade du prototype, est en passe d’être commercialisé par la société qui l’a conçu, MM Company.

Cette entreprise basée en Ukraine a voulu donner une autre dimension aux expériences de réalité virtuelle en mettant au point ce siège articulé semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction. Âmes sensibles s’abstenir, car ce siège pourrait vous donner des hauts le cœur comme des montagnes russes !

Concrètement, le MMONE est un siège ajustable fixé sur un bras articulé capable d’engendrer des rotations à 360° et 30° dans toutes les directions à une vitesse maximale de cinquante rotations par minute. Un logiciel dédié permet de reproduire fidèlement les différents mouvements effectués durant l’expérience de réalité virtuelle.

Le siège n’est pas adapté à toutes les applications de réalité virtuelle, mais seulement aux simulations extrêmes par exemple les simulations de conduite automobile (et moto), ou encore de pilotage d’avions de combat et de vaisseaux spatiaux. Ainsi, le MMONE est destiné principalement aux amateurs de vitesse.

La question de la sécurité n’est pas ignorée puisque le siège, qui n’est autre qu’un siège baquet visible dans les voitures de sport, est équipé d’un harnais empêchant l’utilisateur d’être éjecté au moindre choc un peu violent.

Le MMONE a été reçu avec grande attention dans le monde du jeu vidéo puisque le célèbre éditeur français Ubisoft a scellé un partenariat avec le fabricant.

Voici une démonstration du prototype qui avait été faite lors du Paris Games Week 2015 :

Télécharger l’intégralité des détails techniques du MMONE : ICI (fichier PDF)

Sources : Réalité-VirtuelleVentureBeat