in

Mixez tous les humains et vous obtiendrez cette (petite) boulette de viande

boulette de viande chair humaine humains
Crédits : reddit/kiwi2703

Vous êtes-vous déjà demandé quelle serait la taille d’une boulette de viande si vous mixiez tous les habitants de la Terre ? Bien sûr que non. Heureusement pour nous, un mathématicien s’est amusé à résoudre ce problème.

Une boulette de chair humaine

Si pour une raison qui nous échappe vous mettiez tous les humains de la planète dans un énorme mixeur et que vous extrayiez le tout pour façonner une boulette de chair humaine, celle-ci serait probablement plus petite que vous ne le pensez.

Un mathématicien a partagé ses calculs sur Reddit. La densité d’un être humain est de 985 kilogrammes par mètre cube, tandis que la masse moyenne du corps humain est d’environ soixante-deux kilogrammes. En mixant bien fort, il a calculé que vous pourriez alors probablement intégrer seize humains dans un mètre cube. Sur cette base, les 7,88 milliards de personnes présentes dans le monde pourraient donc être comprimées dans 496 millions de mètres cubes. D’après le mathématicien, cette sphère aurait un diamètre d’un peu moins d’un kilomètre de large. Elle serait également aussi haute que trois tours Eiffel. Comme nous le montre l’image ci-dessous, une telle boulette pourrait alors facilement s’intégrer dans Central Park, à Manhattan.

boulette de viande chair humaine humains
Crédits : reddit/kiwi2703

Et dans le futur ?

Nous savons que la population mondiale commencera à décliner au cours des quarante-cinq prochaines années. En attendant, elle continue d’augmenter, ce qui veut dire que notre boulette continuera de grossir également, mais à quel point ? Une personne a posé la question en commentaire. Voici la réponse du mathématicien :

« Comme réponse non algébrique : la Banque mondiale et plusieurs autres sources énumèrent un taux de croissance de la population mondiale de 1,05 % par an. Arrondissons le diamètre de la sphère à 1 km (rappelez-vous qu’elle fait 1 km de large, pas 1 km de rayon) pour faciliter la lecture. […] Sur un an, la population est multipliée par 1,0105, donc le volume changera du même montant. Le rayon est proportionnel à la racine cubique du volume, il est donc multiplié par 1,0035 (arrondi). Notre sphère de 500 m de rayon devient une sphère de 501,7439 m de rayon. Elle a augmenté de 1,7439 m sur une année ».

En 2014, une image fascinante nous avait également révélé à quoi ressembleraient les 7,2 milliards d’habitants (à l’époque) si ceux-ci étaient entassés dans le Grand Canyon. Le graphique avait été partagé par le Youtubeur Michael Stevens sur sa chaîne Vsauce. Résultat : si vous preniez toute la population mondiale et la jetiez dans la célèbre formation rocheuse, elle n’en remplirait qu’une petite partie.

humains grand canyon
Crédits : Vsauce