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Les missions lunaires du Starship nécessiteront plus de lancements que prévu

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Séparation de deux étages du Starship samedi 18 novembre. Crédits : SpaceX

Alors que SpaceX vient de clĂ´turer le deuxième vol d’essai de sa fusĂ©e Starship, un responsable de la NASA a dĂ©clarĂ© que l’utilisation de ce vĂ©hicule pour les atterrissages lunaires d’Artemis nĂ©cessiterait plus de lancements que prĂ©vu par l’entreprise. Voici pourquoi.

Un ravitaillement dans l’espace

Pour envoyer des humains vers la Lune, le Starship de SpaceX va devoir Ăªtre ravitaillĂ© dans directement l’espace. Concrètement, un premier vaisseau habitĂ© dĂ©collera pour se placer en orbite terrestre. Il se collera ensuite Ă  un vaisseau-citerne qui se chargera de lui transfĂ©rer le carburant nĂ©cessaire. Dès lors, le Starship habitĂ© s’envolera pour la Lune.

Cette approche est liée à des contraintes de masse. Les réservoirs de carburant pleins ajoutent en effet considérablement au poids de la fusée, ce qui rendrait difficile, voire impossible, le lancement de la charge utile souhaitée directement depuis la surface de la Terre. En optant pour une approche de ravitaillement en orbite, SpaceX pourra ainsi diviser la charge utile en plusieurs lancements, réduisant ainsi la masse que chaque lanceur Starship individuel doit transporter.

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Illustration d’un Starship ravitaillĂ© en carburant par un vaisseau-cargo. CrĂ©dits : SpaceX

Combien de lancements du Starship seront nécessaires ?

Il y a quelques mois, SpaceX avait avancĂ© que cette approche nĂ©cessiterait l’envol d’environ huit vaisseaux Starship pour satisfaire une mission lunaire, dont sept vaisseaux-cargo. En rĂ©alitĂ©, selon Lakiesha Hawkins, administratrice adjointe du bureau du programme Moon to Mars de la NASA qui a prĂ©sentĂ© ces dĂ©tails lors d’une rĂ©union du comitĂ© d’exploration et d’opĂ©rations humaines, le nombre de lancements nĂ©cessaires sera plutĂ´t de près d’une vingtaine.

Le carburant stockĂ© dans l’espace peut en effet subir une Ă©vaporation bien qu’elle ne se produise pas de la mĂªme manière que sur Terre dans le vide spatial. En l’absence d’une atmosphère dense comme sur notre planète, il n’y a pas de processus d’Ă©vaporation directe, mais plutĂ´t un phĂ©nomène appelĂ© sublimation.

La sublimation se produit lorsque les substances passent directement de l’Ă©tat solide Ă  l’Ă©tat gazeux sans passer par l’Ă©tat liquide intermĂ©diaire. Dans le vide spatial, oĂ¹ il n’y a pratiquement pas de pression, les propulseurs cryogĂ©niques, tels que le mĂ©thane et l’oxygène liquides (qui alimentent le Starship), peuvent sublimer lentement, c’est-Ă -dire se transformer directement de l’Ă©tat liquide Ă  l’Ă©tat gazeux.

Pour Ă©viter ce phĂ©nomène, l’idĂ©e serait donc de ravitailler progressivement le dĂ©pĂ´t en orbite. Cela rĂ©duirait les pertes potentielles de carburant dues Ă  la sublimation, assurant ainsi que le Starship dispose de suffisamment de carburant pour effectuer son voyage vers la Lune sans compromettre les performances de la mission. Cependant, une telle approche nĂ©cessiterait plus de lancements que prĂ©vu.