in

EN DIRECT : suivez le lancement de la mission Mars 2020

Crédits : NASA

Si tout se passe comme prévu, la NASA lancera sa très attendue mission Mars 2020 ce jeudi. Son objectif sera de rechercher des traces de vie passée sur la planète rouge. Quelques liens ci-dessous vous permettront de suivre l’événement en direct.

Cet été, une fenêtre permettant les lancements de missions à destination de Mars s’est ouverte. Deux agences en ont d’ailleurs déjà profité. Le 19 juillet dernier, une fusée japonaise lançait Hope, la première mission martienne des Émirats arabes unis (EAU). Quatre jours plus tard, la Longue March 5 (la plus grande fusée spatiale chinoise) a quant à elle décollé depuis la base de Wenchang, sur l’île d’Hainan, dans le cadre de la mission Tianwen-1. Place désormais à la NASA !

Une première tentative ce jeudi

L’agence américaine doit en effet clôturer le bal avec sa très attendue mission Mars 2020. Coiffée du rover Persévérance, la fusée Atlas V, de United Launch Alliance, devrait être lancée ce jeudi 30 juillet au cours d’une fenêtre de deux heures ouverte dès 13h50 heure française. Le vaisseau décollera depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride.

Pour suivre l’événement, la NASA proposera plusieurs canaux disponibles dès 13h. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, l’agence utilisera le hashtag #CountdownToMars. Le lancement sera également disponible en direct sur NASA TV et sur YouTube. Pour celles et ceux qui le peuvent, vous allez également pouvoir participer au lancement en réalité virtuelle avec Oculus sur Facebook.

Notez qu’en cas de mauvais temps ou de problème technique, les responsables de la mission membres pourront décaler le lancement jusqu’au 15 août, au plus tard. Après cela, il faudra patienter 26 mois, jusqu’à ce que Mars et la Terre soient de nouveau correctement alignées pour autoriser les voyages interplanétaires.

Plusieurs objectifs sur Mars

Persévérance doit arriver dans le système martien en février 2021. Il tentera alors de se poser dans le cratère Jezero, qui abritait jadis un lac et un delta de rivières. En cas de succès (environ la moitié des atterrissages sur Mars ont échoué), le rover passera environ deux années terrestres à explorer la surface, sondant d’éventuelles traces de vie passée. Il collectera également plusieurs échantillons en vue d’un futur retour sur Terre.

Enfin, rappelons que cette mission 2020 sera également l’occasion pour la NASA de tester son hélicoptère nommé Ingenuity. Une fois le rover placé à bonne distance, le petit giravion fera tourner ses pales, devenant alors le tout premier engin à voler au-dessus de la surface d’une autre planète.