Cette mission historique de SpaceX sera lancée le 31 juillet

spacex polaris dawn
Illustration d'un membre de l'équipage de Polaris Dawn effectuant la toute première sortie privée dans l'espace. Crédit : SpaceX

La date de lancement de Polaris Dawn, la première mission spatiale commerciale comprenant une sortie dans l’espace, a été officiellement annoncée. Prévue pour le 31 juillet, cette mission fait partie d’un programme privé de vols spatiaux habités financé par le milliardaire Jared Isaacman. Les représentants du projet ont confirmé la date dans un communiqué sur la plateforme X.

Une mission pionnière

Polaris Dawn se distingue par plusieurs aspects novateurs. L’équipage prévoit en effet de réaliser la première sortie spatiale privée avec des combinaisons spatiales spécialement conçues par SpaceX. Cette mission comportera également une série d’expériences scientifiques et technologiques.

L’orbite de Polaris Dawn atteindra environ 700 kilomètres au-dessus de la Terre et surpassera ainsi l’altitude de la Station spatiale internationale (ISS) qui orbite à environ 400 kilomètres. Cette altitude sera accessoirement la plus élevée atteinte par un vol habité depuis les missions lunaires Apollo des années 1960 et 1970.

L’équipage de Polaris Dawn comprend Jared Isaacman en tant que commandant, le lieutenant-colonel à la retraite de l’US Air Force, Scott « Kidd » Poteet, comme pilote, ainsi que les spécialistes de mission Sarah Gillis et Anna Menon, toutes deux ingénieures d’exploitation chez SpaceX. Notez que ce sera la première fois que des employés de SpaceX montent dans l’espace à bord d’un vaisseau et d’une fusée de l’entreprise.

Isaacman est déjà connu pour avoir commandé et financé le lancement entièrement civil d’Inspiration4 en septembre 2021. Cette mission avait permis de récolter 250 millions de dollars pour le St Jude Children’s Research Hospital dans le Tennessee. Avec les missions Polaris, Isaacman continue de soutenir des causes philanthropiques tout en faisant avancer l’exploration spatiale privée.

spacex combinaison polaris
Illustration d’un membre de l’équipage de Polaris Dawn effectuant la toute première sortie privée dans l’espace. Crédits : programme Polaris sur X

La collaboration avec SpaceX et des défis techniques

La mission Polaris Dawn est rendue possible grâce à la collaboration avec SpaceX, la société fondée par Elon Musk. SpaceX fournira en effet la capsule Dragon et la fusée Falcon 9 pour cette mission ambitieuse.

Le développement de la mission a connu plusieurs retards en raison de sa complexité. Initialement prévue pour fin 2022, elle avait en effet été repoussée à plusieurs reprises pour garantir que tous les objectifs soient atteints en toute sécurité. Le dernier report, en février 2024, avait décalé le lancement prévu en avril à cet été. Pendant ce temps, l’entraînement des membres de l’équipage a été intensifié pour préparer au mieux les astronautes aux défis de cette mission pionnière.

Cette initiative révolutionnaire témoigne une fois de plus de l’évolution rapide de l’industrie spatiale, ce qui ouvre la voie à une participation plus large et plus diversifiée dans l’espace, au-delà des agences gouvernementales traditionnelles.