Mission DART : quand aura lieu le crash ? Et comment suivre l’événement ?

dart LICIACube
Crédits : NASA/JHUAPL/Steve Gribben

Dans quelques heures, la NASA écrasera volontairement son vaisseau DART sur un astéroïde dans le cadre d’un exercice de défense planétaire. À quelle heure auront lieu les hostilités ? Et comment assister à l’événement ?

DART est une mission de défense planétaire conçue pour tester une méthode de redirection d’un astéroïde au moyen d’un violent impact. Le vaisseau fonce à plus de 23 000 km/h depuis quelques mois vers sa cible, un petit objet de 160 mètres de diamètre nommé Dimorphos. L’objectif sera de modifier sa trajectoire autour d’un second astéroïde plus imposant.

Comment assister à l’événement ?

Pour assister à cet impact, opéré à plus de onze millions de kilomètres de la Terre, les meilleurs canaux seront ceux de la NASA. Le seul instrument de la sonde, une caméra de reconnaissance, renverra environ une image par seconde à l’approche de sa cible. L’agence les diffusera en direct sur son site web et ses différentes pages de médias sociaux. L’impact est prévu pour cette nuit à 1h14 (heure de Paris).

Cette caméra cessera naturellement de fonctionner lorsqu’elle touchera Dimorphos. Cependant, Le Virtual Telescope Project, un ensemble très puissant de télescopes robotiques installés à Rome mais accessibles à distance en ligne, espère diffuser en direct les conséquences immédiates de l’impact en temps réel.

Parce que les télescopes de cette installation ne sont pas idéalement positionnés pour voir l’impact, l’organisation s’est associée à deux observatoires sud-africains : l’observatoire Klein Karoo et l’observatoire astronomique de Mahikeng, de l’Université du Nord-Ouest.

La diffusion en direct de ces télescopes débutera dès 00h30 (heure de Paris). Ne vous attendez pas à voir quelque chose de très détaillé. Sur les images, Dimorphos ne sera qu’un petit point dans le ciel vu de la Terre, mais une augmentation de sa luminosité pourrait être observée pendant et après l’impact. Le lien est disponible ici.

dart
Illustration du vaisseau DART en train de foncer sur sa cible. Crédits : NASA/Johns Hopkins APL

Comme le rapportait Sciencepost il y a quelques jours, la NASA va également réquisitionner deux télescopes spatiaux, Hubble et le James Webb Telescope (JWT), ainsi que son vaisseau Lucy, pour tenter d’immortaliser l’événement. Cependant, on ignore encore quelle sera la qualité de ces images.

Pour observer l’événement avec plus de détails, il faudra patienter quelques heures. Plus tôt ce mois-ci, le vaisseau DART a en effet éjecté un petit satellite italien nommé LICIACube chargé de prendre des photos de l’événement en temps réel en se tenant à bonne distance. Le satellite survolera également le site d’impact environ trois minutes plus tard.