Mission Ax-3 : SpaceX lance un nouvel équipage privé vers l’ISS

Axiom Mission 3 (Ax-3) spacex
Axiom Mission 3 (Ax-3), la troisième mission d'astronautes entièrement privée vers la Station spatiale internationale, décolle à 16 h 49 HNE le jeudi 18 janvier depuis le complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Crédits : NASA

Dans le cadre des efforts de la NASA visant à faciliter l’accès à l’espace, quatre astronautes sont en orbite suite au lancement réussi d’une troisième mission privée envoyée vers la Station Spatiale internationale. Les astronautes d’Axiom Space ont décollé ce jeudi depuis Cap Canaveral, en Floride.

Une nouvelle mission privée en direction de l’ISS

Axion Space est une entreprise privée américaine spécialisée dans le domaine de la recherche spatiale et des vols spatiaux habités. Fondée en 2016 par Michael Suffredini, l’ancien gestionnaire du programme international de la Station Spatiale internationale (ISS) à la NASA, la société a récemment été choisie par l’agence américaine pour développer les futures combinaisons spatiales portées par les astronautes du programme Artemis. Le modèle d’Axion Space inclut également la possibilité pour des particuliers de réserver des séjours à bord de sa station spatiale.

La troisième mission de ce programme (Ax-3) a décollé hier depuis la Floride. Composé de quatre personnes, l’équipage est dirigé par Michael López-Alegría, un ancien astronaute de la NASA. Il est accompagné du pilote de mission Walter Villadei, colonel de l’armée de l’air italienne, d’Alper Gezeravcı, le premier astronaute turc, et de Marcus Wandt, membre de la réserve des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Dans le cadre de ce programme, Axiom collabore avec SpaceX qui fournit les fusées et les capsules permettant de rejoindre l’ISS. Ce dernier lancement, effectué par une Falcon 9, était initialement prévu ce mercredi 17 janvier. Il avait toutefois été retardé d’un jour pour laisser plus de temps aux contrôles préalables.

Axiom Mission 3 (Ax-3) spacex
L’équipage de l’Ax-3. Crédit image : SpaceX

Une arrivée prévue samedi

Le vaisseau Freedom de SpaceX s’est séparé du deuxième étage de la fusée environ douze minutes après le décollage et a entamé son voyage orbital d’environ 36 heures vers la station. L’arrimage au module Harmony est prévu ce samedi matin, vers 11h 15 (heure de Paris). L’ouverture des écoutilles aura lieu peu de temps après, suivie d’une cérémonie de bienvenue de l’équipage de l’Ax-3 avec l’ensemble de l’effectif de la station.

Les membres de l’équipage Ax-3 passeront environ deux semaines à bord à effectuer des recherches et des expériences en microgravité. Leurs travaux couvriront divers domaines, tels que la physique, la santé humaine et la médecine spatiale. Ils contribueront ainsi aux programmes de formation future des astronautes d’Axiom.

Pour rappel, la société a également d’autres projets ambitieux, dont la construction de sa propre station spatiale privée. Un premier module, dont le lancement est prévu en 2026, se connectera d’abord au port avant du module Harmony de l’ISS. Il se présentera ainsi comme une extension de ce dernier. Ce module se déconnectera finalement dans quelques années pour devenir autonome lorsque la Station Spatiale internationale sera désorbitée, probablement au début des années 2030.