in

Et voici le dentifrice qui réduit le risque cardio-vasculaire !

Credit: Wikipedia

Colonisée par des bactéries, la plaque dentaire est capable de favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Ainsi, une équipe de chercheurs américains est parvenue à mettre au point un dentifrice qui a révélé une grande efficacité lors des tests réalisés.

Dans la revue The American Journal of Medecine, une étude révèle que l’utilisation d’un dentifrice spécialement conçu pour lutter contre la plaque dentaire lors du brossage permet de réduire le risque cardio-vasculaire. Après avoir contribué à la découverte du rôle protecteur de l’aspirine sur le cœur, le Dr Charles Hennekens de l’Université de Floride aux Etats-Unis s’est intéressé à la plaque dentaire, soit la substance déposée sur les dents après les repas.

Si cette plaque n’est pas évacuée de manière efficace, elle s’installe de manière plus permanente et étant colonisée par les bactéries, elle est à l’origine des problèmes de gencives, mais également de problèmes cardiaques comme l’endocardite, une inflammation de l’enveloppe du cœur.

Alors, des chercheurs américains ont mis au point un dentifrice spécial luttant contre la plaque dentaire et permettant de localiser les endroits ou le brossage a été le plus efficace. Des tests ont été réalisés durant lesquels deux groupes de trente volontaires ont utilisé pendant deux mois ce dentifrice pour l’un des groupes et un dentifrice du commerce lambda pour l’autre. Résultat, les membres du groupe qui ont utilisé le dentifrice mis au point par les chercheurs ont vu leur plaque dentaire diminuer de 49%, contre 24% dans l’autre groupe.

Une étude à plus large échelle et destinée à démontrer la réelle efficacité directe sur la diminution du risque cardio-vasculaire est en cours avant d’envisager une mise sur le marché de ce dentifrice. En attendant, il est bien entendu recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas, et d’utiliser les très efficaces brossettes interdentaires.