Mise au jour d’une tombe en forme de pyramide en Chine

Sous un chantier de construction à Zhengzhou, en Chine centrale, des archéologues ont fait une étonnante découverte, à savoir une sépulture en forme de pyramide. Les habitants se pressent pour admirer la découverte.

Une équipe d’archéologues a mis au jour une tombe en forme de pyramide sous un chantier de construction dans le centre de la Chine, à Zhengzhou, dans la province du Henan. Surpris et enthousiastes, les habitants de cette ville se pressent pour admirer la découverte que certains qualifient de « magique ». Tous surnomment déjà cette tombe la « Pyramide de Zhengzhou ».

Bien plus petite que ses analogues égyptiennes, la pyramide se situe à côté d’une autre tombe, cette fois-ci en forme de demi-cylindre. « La chambre, d’une longueur de 30 mètres et d’une largeur de huit mètres, a été construite dans une position ouest-est avec l’entrée orientée vers l’est. Elle comporte un passage étroit conduisant au dôme principal situé près de la tombe pyramidale », écrit le Daily Mail.

Ce tombeau a été découvert à environ 1 000 mètres d’une autoroute située à l’ouest de la Yellow River. Cette zone était autrefois un village, mais celui-ci a apparemment déménagé pour faire place à un nouveau complexe résidentiel d’après le Huanqiu, affilié au Quotidien du Peuple.

L’une des personnes employées sur le site d’excavation a déclaré à un journal local que le tombeau pourrait être âgé de plus de 2 000 ans et que la fouille durait déjà depuis plus d’un mois. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer avec précision l’âge de cette tombe, son propriétaire et la raison de cette construction si particulière. Comme l’explique cependant le bureau du patrimoine culturel du Henan, de telles tombes sont apparues après la dynastie des Han (allant de 206 av. J.-C. à 220 de l’ère moderne) et ont souvent été construites en briques.

Plusieurs vidéos de cette étonnante découverte sont à consulter ci-dessous :