En France, une société désire révolutionner la gestion des réseaux d’eau potable. Avec sa « pico-turbine », la start-up promet une production d’électricité au sein de ces canalisations. Or, cette électricité a pour but d’alimenter un système permettant de collecter et de transmettre d’importantes données en temps réel.
Pour l’assurance d’un service de qualité
Basée à Seyssins, dans l’Isère (France), Save Innovations est à l’origine d’une innovation baptisée Picogen, dont l’objectif est d’aider les exploitants de réseaux d’eau à assurer un service de qualité. Cette solution d’alimentation électrique autonome permet en effet une remontée d’information en temps réel afin notamment de superviser la qualité de l’eau, mais aussi de surveiller les fuites d’eau.
« L’innovation PICOGEN® offre un accès à une source d’énergie renouvelable inexploitée jusqu’à présent, directement au point de consommation. Celle-ci favorise une transition vers un mix énergétique plus éco-responsable ainsi qu’une consommation raisonnée », peut-on lire sur le site officiel de Save Innovations.

De nombreux avantages peu importe le débit d’eau
Le système Picogen se distingue des autres solutions du genre par la présence d’une pico-turbine capable de récupérer l’énergie hydraulique non valorisée que peuvent potentiellement produire les réseaux de distribution d’eau potable. De plus, le système reste fonctionnel même en cas de débits inférieurs à 0,1 m/s. Par ailleurs, Save Innovations a conçu trois pico-turbines pouvant équiper des conduits d’eau de diamètres DN200, DN150 et DN100. La turbine peut donc être installée à peu près dans n’importe quelle canalisation dans l’objectif de fournir de l’électricité.
L’énergie produite alimente différents instruments de mesure qui livrent de nombreuses informations aux exploitants. Il s’agit de capteurs et équipements qui permettent la supervision ainsi que la télégestion des paramètres nécessaires pour assurer une eau potable de qualité pour les ménages, mais également certains sites spécifiques. Save Innovations a également pensé à intégrer un système de by-pass. Ce dernier garantit un flux d’eau sans entrave, par exemple en cas d’appel d’une bouche d’incendie.
Le système Picogen présente d’autres avantages comme un besoin limité en termes de maintenance. Une batterie est aussi présente pour assurer une alimentation en électricité constante, peu importe l’importance du débit d’eau. Le système intègre également une protection qui permet d’éviter les potentiels dégâts suite aux « coups de bélier », c’est-à-dire des variations soudaines de la pression de l’eau dans les canalisations.
Voici une explication du système Picogen en vidéo :