Le « Mini Dish » de Starlink bientôt sur le marché ?

kit connexion Starlink mini
Crédits : SpaceX

Après les annonces et les tests concernant le service Direct to Cell, la société Starlink prépare un nouveau kit de connexion de taille réduite. Selon une source spécialisée dans la réparation et la modification des kits Starlink, le kit est prêt pour la production.

Une nouveauté imminente chez Starlink ?

Avec pour objectif de réduire la fracture numérique en fournissant Internet dans des régions rurales et éloignées, Starlink fait toutefois polémique en raison du nombre de satellites placés en orbite. Pour l’instant, la société a envoyé dans l’espace environ 6 000 satellites sur les 12 000 prévus au total. Starlink est d’ailleurs tout à fait transparent sur le sujet, comme en témoigne cette carte en temps réel des satellites déjà mis en place.

Starlink continue sa progression avec l’arrivée prévue en août 2024 du service Direct to Cell qui relie directement les téléphones mobiles à la 4G dans les zones blanches. En avril, la société avait déployé 21 satellites dont 6 dédiés au nouveau service. Pour l’instant, l’initiative prend seulement en charge l’envoi de SMS entre les mobiles, mais d’ici 2025, les appels et la connexion à Internet seront disponibles.

Comme l’affirme un article du média PC Mag publié le 1er mai 2024, une autre nouveauté devrait bientôt arriver : le kit Mini Dish. Prévu pour cette année, le kit en question n’a en revanche pas encore de date officielle de sortie.

kit connexion Starlink
L’actuel kit de connexion de Starlink. Crédits : MikoFox / Flicker

De l’état de prototype à l’état de production

Le Mini Dish est présenté comme étant un nouveau kit de connexion de taille suffisamment réduite pour entrer dans un sac à dos. Les utilisateurs pourront donc se déplacer plus aisément avec la connexion Starlink. Cependant, il existe un autre avantage. Pour la société elle-même, l’expédition de ce kit plus compact aux clients devrait être plus facile.

PC Mag a cité une source sur X, un post provenant d’un certain Oleg Kutkov, spécialiste dans la réparation et la modification des kits Starlink. Il a indiqué que le logiciel de Starlink utilisait jusqu’à aujourd’hui les références « mini1_proto0 » et « mini1_proto1 », ce qui signifie que le Mini Dish était encore à l’état de prototype. Toutefois, le spécialiste a récemment remarqué que l’actuelle référence n’est autre que « Mini1_prod1 », synonyme d’un potentiel passage à l’état de production.

Enfin, rappelons que la première annonce du Mini Dish remonte au 13 janvier 2024, lors d’une intervention publique relayée sur X. Il avait promis que le nouveau kit serait moins cher à la vente, justement en faveur d’une réduction des coûts d’expédition.