in

Minecraft sur le net, Minecraft à l’école ?

Crédits : Dsloan79 / Pixabay

Des millions de joueurs à travers le monde sont conquis par le jeu de construction Minecraft. Un jeu désormais culte, touchant une multitude de joueurs de tout horizon, pour des possibilités quasi infinies. Minecraft pourrait-il être réutilisé dans les écoles ?

Minecraft est un jeu à succès réunissant des millions de joueurs qui intéresse grandement Microsoft. La firme américaine a annoncé ce 15 septembre 2014 le rachat de Mojang, studio suédois à l’origine de Minecraft, pour une somme d’environ 2,5 milliards de dollars.

Minecraft est un jeu de type « bac à sable ». En partant de rien, le joueur est invité, dans un monde immense et infini, à collecter des ressources et bâtir des constructions, le but étant de survivre. Survivre puisque la nuit tombée dans le jeu, des monstres (zombies ou squelettes) font leur apparition, et ils en veulent a tous les humains ! Il faut donc absolument utiliser la journée pour s’activer. Il est possible entre autres de creuser des mines, collecter des diamants et divers autres minerais, attaquer les autres joueurs, voyager en cheval ou en bateau, chasser, et bien sûr, construire…

Trois modes de jeu sont disponibles : le mode « survie », dans un monde de ressources rares et de nombreux monstres, un mode collaboratif de survie en équipe ainsi qu’un mode « construction », ainsi le joueur est libre, sans limites de ressources et sans ennemis. Ce dernier mode donne de véritables œuvres ayant nécessité des dizaines voir des centaines d’heures de jeu. Des bâtiments ou monuments connus (réels ou issus du monde de l’audiovisuel) sont reproduits dans le jeu tels que : le Colisée de Rome, le château de Versailles, le quartier de Manhattan à New York, l’école de Poudlard de la saga Harry Potter ou encore l’intégralité du territoire du Danemark.

Charlotte, 10 ans, utilise principalement le mode construction et joue beaucoup à Minecraft. Cependant, son approche du jeu n’est surement pas la même qu’un autre enfant jouant par exemple à un jeu de guerre ou de football :

« Elle passe plus de temps à regarder des vidéos qu’à jouer vraiment. Elle les utilise pour voir ce que font les autres joueurs. Elle sort une feuille de papier, prend des notes, suit des instructions… Presque comme à l’école »
selon son père Laurent, 44 ans.

Eh oui, il s’agit bien du « Lego du XXIe siècle » selon certains parents et joueurs d’un certain âge. Par exemple, la reproduction du territoire du Danemark à l’échelle 1/1 est un travail de titan : 4000 milliards de briques assemblées ! Rappelons que le Danemark couvre une superficie de 43.000 km², et donc désormais accessible aux joueurs depuis quelques mois. Le gouvernement danois voudrait réutiliser cette reproduction dans les écoles.

Bien que le gros des joueurs soit des hommes âgés d’au moins 25 ans, Minecraft aurait-il un intérêt éducatif et pédagogique ?

Sources : Le Monde – 20 Minutes – Minecraft.fr