Des millions de photos de la Terre en HD mises en libre accès par la Nasa

Crédits : NASA/METI/AIST/Japan Space Systems, and U.S./Japan ASTER Science Team

Ce sont près de 3 millions de clichĂ©s d’archives de la Terre qui ont Ă©tĂ© mis en libre accès en ligne par la Nasa, en collaboration avec le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI).

Orbitant autour de la Terre depuis 1999, dans le cadre du programme Earth Observing System, chargé d’étudier l’évolution de la Terre sur de longues pĂ©riodes, le satellite Terra embarque avec lui l’instrument Aster (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer), dĂ©veloppĂ© en partenariat avec l’agence de recherche spatiale japonaise Japan Space Systems. Depuis le 1er avril dernier, les donnĂ©es de cet instrument sont Ă  la disposition du grand public, avec Ă  la clĂ© plus de 2,95 millions de clichĂ©s.

En l’espace de 16 annĂ©es, l’instrument Aster aura ainsi cartographiĂ© la quasi totalitĂ© des terres Ă©mergĂ©es (plus de 99%), dans l’infrarouge ainsi que dans le spectre visible, avec une rĂ©solution de 15 Ă  90 mètres. L’impressionnant catalogue d’archives proposĂ© par Aster nous offre Ă  voir certains Ă©vĂ©nements marquants, avec par exemple le volcan Etna en Ă©ruption, ou encore le suivi de l’Ă©volution de la dĂ©gradation de la grande barrière de corail.

Avec donc près de 3 millions de clichĂ©s, difficile de s’y retrouver. Alors, pour simplifier l’exploration, la Nasa propose notamment une carte interactive qui reprend les clichĂ©s les plus intĂ©ressants, ou encore un classement par catĂ©gories, avec parmi elles, les villes, les volcans, les glaciers, l’archĂ©ologie ou encore la gĂ©ologie.

NASA/METI/AIST/Japan Space Systems, and U.S./Japan ASTER Science Teamlongyearbyenview
NASA/METI/AIST/Japan Space Systems, and U.S./Japan ASTER Science Team

L’instrument Aster est toujours en activitĂ© Ă  l’heure actuelle, et fournit un prĂ©cieux suivi de l’Ă©volution et des changements de la Terre dans de nombreux domaines, comme la surface des glaciers, la dĂ©tection des volcans actifs, la localisation des zones agricoles qui subissent un stress particulier, le suivi des formations nuageuses ou encore l’identification de zones de pollution. Pour accĂ©der Ă  cette immense banque de donnĂ©es, rendez-vous sur le portail web dĂ©diĂ©.

Source : Nasa