in

Des milliers de poissons retrouvés morts dans un lac vietnamien

Crédits : Capture vidéo AFPBB News

À Hanoï, capitale du Vietnam, le lac de l’ouest a été le théâtre d’une étrange et macabre scène, à savoir des milliers de poissons morts qui flottent à la surface. Si la cause reste encore inconnue, il semblerait que la contamination de ces eaux par des produits chimiques pourrait être responsable de cet immense gâchis.

C’est le média vietnamien VNExpress qui a dévoilé cette information, des employés chargés du nettoyage du lac de l’Ouest, situé à Hanoï, la capitale du Vietnam, ont repêché quelque 500 kilos de poissons morts, tous flottants à la surface, et ce uniquement dans la journée du samedi 1er octobre dernier. Mais tous n’ont pas encore été repêchés, et ce chiffre risque de s’alourdir encore au cours de prochains jours.

Le lac de l’Ouest est le plus grand lac d’Hanoï, qui en compte plus d’une centaine, et également une base de loisirs pour les habitants qui ont été les premiers à signaler la situation. Un homme de 60 ans qui a toujours vécu sur les rives du lac a témoigné que s’il arrive que des poissons meurent lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, une telle ampleur n’avait encore jamais été à déplorer.

Les raisons de cette hécatombe de poissons, principalement des carpes et des perches pesant environ 4 kilos, ne sont pas encore connues, même s’il se pourrait bien que la contamination des eaux par des produits chimiques en soit la cause. En effet, en 2015, le centre de recherche pour l’environnement de Hanoï avait étudié 30 des 112 lacs de la ville, et avaient alors découvert que sur ces 30 lacs, 25 d’entre eux étaient pollués à cause des déchets et des eaux usées déversés dans ces points d’eau à la fois par les entreprises et par les habitants.

https://www.youtube.com/watch?v=rOb70awoeHA