Ce mille-pattes géant pourrait-il tuer un humain ?

mille-pattes géant Scolopendra gigantea
Crédits : Saadetalkan

Au royaume des mille-pattes, Scolopendra gigantea est le plus grand. Cet arthropode gĂ©ant est connu pour sa morsure douloureuse et venimeuse capable de venir Ă  bout d’espèces en tout genre. Mais son venin pourrait-il abattre un Homme ?

Un géant tapi dans les litières

Scolopendra gigantea est une espèce de scolopendres de la famille des Scolopendridae. C’est la plus grande scolopendre au monde. Vous retrouverez cet arthropode Ă©galement connu sous le nom de mille-pattes gĂ©ant Ă  pattes jaunes ou mille-pattes gĂ©ant amazonien en Colombie et au Venezuela, ainsi que dans les Ă®les voisines d’Aruba, Curaçao et Trinidad, principalement sous les bĂ»ches dans la litière de feuilles des forĂŞts tropicales.

Son corps long et aplati compte jusqu’Ă  vingt-sept segments de couleur cuivre Ă  marron avec 21 Ă  23 paires de pattes. La plupart des spĂ©cimens mesurent entre vingt-cinq et trente centimètres, mais certains plus âgĂ©s peuvent atteindre les quarante centimètres. Scolopendra gigantea partage Ă©galement de nombreux caractères avec une autre grande espèce d’AmĂ©rique du Sud et des Galapagos : Scolopendra galapagoensis.

mille-pattes géant Scolopendra gigantea
Scolopendra gigantea. Crédits : Tod Baker

De quoi se nourrit-il ?

Sa première paire de pattes sert Ă©galement de griffes qu’il utilise pour se prĂ©cipiter sur ses proies et administrer un venin neurotoxique. Ces mille-pattes sont des mangeurs gĂ©nĂ©ralistes, s’attaquant principalement Ă  de petits rongeurs et reptiles ou Ă  d’autres gros insectes pendant la nuit, lorsque le taux d’humiditĂ© est le plus Ă©levĂ©. Cependant, ils peuvent aussi surprendre.

« Le rĂ©cit le plus cĂ©lèbre de Scolopendra gigantea est peut-ĂŞtre son enregistrement dans une grotte calcaire au Venezuela, documentĂ© dans une publication de 2005 et filmĂ© peu après par la BBC« , dĂ©taille Greg Edgecombe, du MusĂ©e d’histoire naturelle de Londres. « On y voyait alors l’arthropode ramper sur les murs de la grotte, se suspendre la tĂŞte en bas en utilisant sa paire de pattes la plus postĂ©rieure et attraper, tuer et se nourrir d’au moins trois espèces de chauves-souris« .

mille-pattes géant Scolopendra gigantea
Un mille-pattes géant agrippant une chauve-souris (Mormoops megalophylla) fraîchement tuée, suspendu au plafond dans une grotte de la péninsule de Paraguaná, au Venezuela. Crédits : BBC

Qu’en est-il des humains ?

Une morsure de ce mille-pattes serait dĂ©finitivement douloureuse. Une attaque peut alors entraĂ®ner un Ĺ“dème et une nĂ©crose. Le traitement est symptomatique : dĂ©sinfection locale et antalgiques. Les morsures sont en revanche très rarement mortelles pour l’Homme. Il n’y a eu qu’un seul cas de dĂ©cès confirmĂ©. En 2014 au Venezuela, un enfant avait Ă©tĂ© mordu par un spĂ©cimen qui se cachait dans une canette de soda. TransportĂ© d’urgence Ă  l’hĂ´pital, son Ă©tat s’Ă©tait malheureusement trop aggravĂ©.