in

Midowtopia : un jeu mobile pour changer les comportements

Capture d'écran / BOSF

Dans le jeu mobile Midowtopia, l’objectif est de sauver un orang-outang et son habitat naturel. Il s’agit d’une île en proie au dépeuplement et à la pollution. Dans le but d’améliorer le jeu, l’éditeur fait appel au public afin d’obtenir des retours. L’objectif est non seulement de sensibiliser la population à la protection de l’environnement mais également de changer les comportements.

Aller plus loin que la sensibilisation

En février 2020, Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD) dévoilait sa nouvelle campagne baptisée Mission 1,5°. Il s’agissait d’une application disponible gratuitement sur mobile et en ligne. Elle consistait en des des mini-jeux à l’objectif simple : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius. Autrement dit, cette application avait vocation à sensibiliser le public au réchauffement climatique.

Depuis peu, une autre application est disponible sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Il s’agit de Midowtopia, un jeu mobile créé par l’éditeur eGreen. Au passage, évoquons le fait que la start-up eGreen est financée par la Commission européenne dans un but bien précis. En effet, il s’agit de modifier les comportements et la motivation à s’engager pour le développement durable.

Le scénario de Midowtopia est simple. Le joueur débarque sur une île dévastée par la pollution où le seul survivant n’est autre qu’un orang-outang nommé Midow. Ce dernier a lancé un appel à l’aide afin de dépolluer et repeupler son île. Par ailleurs, ce jeu rappelle l’histoire de cet orang-outang de l’île de Bornéo qui, en 2018, n’avait pas hésité à s’attaquer à un bulldozer détruisant sa forêt.

jeu développement durable
Crédits : Midowtopia

Le jeu peut être amélioré

Le jeu est en phase de test et jusqu’au 20 juillet 2020, l’éditeur reste à l’écoute des joueurs. Ces derniers peuvent donc donner leur avis. Selon Jérémie Jean, fondateur de eGreen, le jeu peut faire l’objet d’améliorations, et ce malgré que celui-ci ait nécessité cinq années de développement.

« Notre objectif, avec Midowtopia, c’est de s’appuyer sur des connaissances acquises en sciences du comportement pour encourager les individus à devenir plus écoresponsables. Sur Midowtopia, les points gagnés ne servent pas seulement à vous classer parmi les meilleurs participants. Ils vous servent vraiment à évoluer dans le jeu, à dépolluer l’île et à y réintroduire des animaux et des plantes. Les ressorts motivationnels sont plus forts » a déclaré l’intéressé.

Du côté de EDF Pulse & You, on est convaincu que le sujet mobilisera la communauté composée de 5 500 “pulseurs”. Dernièrement, plusieurs campagnes (zéro déchet, énergie verte) ont permis de montrer que la communauté était réceptive aux questions d’éco-responsabilité et de développement durable.

Voici la bande-annonce du jeu Midowtopia :