Microsoft veut ouvrir des centres de stockage de données sous la mer

Crédits : Pixabay

Les centres de stockage de donnĂ©es ont besoin dâ€™Ăªtre refroidis en permanence afin d’éviter qu’ils surchauffent. Microsoft pense pouvoir rĂ©duire sa facture d’électricitĂ© en plaçant ses sites sous l’eau.

Microsoft dépense des sommes énormes pour payer l’électricité qui alimente les ventilateurs géants utilisés pour refroidir les centres de stockage de données. C’est pourquoi Microsoft cherche un moyen de réduire le montant de sa facture énergétique. Le projet Natick a donc été mis en place. Ce projet consistait à placer un mini-centre de stockage à 10 mètres de profondeur afin de déterminer si cette idée pouvait devenir une solution aux dépenses de l’entreprise. Placé au large de la côte San Luis Obispo en Californie, ce prototype mesurait un peu plus de 2 mètres de circonférence et était constitué de métal. Le projet a duré 105 jours, durant lesquels le centre de stockage a été contrôlé par le campus Microsoft de Redmond, dans l’état de Washington. Des capteurs embarqués ont permis aux chercheurs d’évaluer les performances de ce site.

Microsoft a dĂ©clarĂ© que le projet Natick, est le premier centre de donnĂ©es sous-marines dans le monde. Mais Microsoft n’est pas la première sociĂ©tĂ© Ă  avoir fait preuve de crĂ©ativitĂ© en essayant de rĂ©duire les coĂ»ts concernant la climatisation et l’alimentation en Ă©nergie des centres de donnĂ©es. En effet, Nautilus Data Technologies a entamé la construction d’un centre de donnĂ©es flottant, qui pourrait Ăªtre utilisĂ© par la marine amĂ©ricaine. Les avantages de l’eau sont nombreux. Les centres de donnĂ©es flottants ou sous-marins pourraient utiliser des hydroliennes par exemple, pour gĂ©nĂ©rer de l’énergie. D’autres entreprises mettent leurs nouveaux centres de donnĂ©es dans des zones du monde particulièrement froides. Facebook a placĂ© l’un de ses derniers centres de donnĂ©es Ă  LuleĂ¥, en Suède, afin d’utiliser de l’énergie hydroĂ©lectrique renouvelable pas chère, ainsi que la tempĂ©rature de l’air extĂ©rieur pour le refroidissement.

Il y a des risques Ă©vidents pour les centres de donnĂ©es sous-marins. En effet, l’eau salĂ©e est corrosive et la mĂ©tĂ©o peut Ăªtre un problème. Cependant, les chercheurs de Microsoft estiment qu’en produisant des capsules en masse, ils pourraient diminuer le temps de dĂ©ploiement de nouveaux centres de donnĂ©es. En effet, il faut actuellement deux ans pour installer un centre de stockage de donnĂ©es terrestre, alors qu’un centre de donnĂ©es sous-marin serait opĂ©rationnel en seulement 90 jours, offrant un avantage de coĂ»t Ă©norme.

Source : Time