Actuellement, le géant Microsoft vient de lancer une équipe dont la mission sera de travailler sur la mise au point d’une intelligence artificielle surpuissante. L’objectif de ce projet est d’obtenir des avancées majeurs dans le secteur médical d’ici deux ou trois ans.
Microsoft actuellement à la recherche de talents
Tout d’abord, rappelons que le terme superintelligence est relatif à un concept d’intelligence artificielle dont la portée intellectuelle dépasse celle des humains. Il est donc question d’une IA capable de s’améliorer elle-même et de dépasser l’intellect humain sur l’ensemble des tâches cognitives. Comme l’explique l’agence de presse Reuters dans un article du 6 novembre 2025, Microsoft vient de lancer une nouvelle équipe afin de travailler sur une telle superintelligence pour le diagnostic médical.
Dans un billet de blog, le géant du numérique a évoqué cette équipe baptisée MAI Superintelligence Team. Les membres ne sont pas encore connus et pour cause, ceux-ci n’ont pas encore été recrutés. Responsable de l’IA chez Microsoft, Mustafa Suleyman a toutefois évoqué la nécessité d’investir massivement afin de dénicher des talents dans des laboratoires de pointe travaillant dans ce domaine. Selon l’intéressé, cette équipe devrait incarner le meilleur centre mondial de recherche et de développement en IA.
Rappelons au passage que la notion de superintelligence est également explorée par d’autres sociétés, notamment Meta (Facebook). En juin 2025, Meta Superintelligence Labs (MSL) a vu le jour, une division de Meta se concentrant sur la recherche et le développement dans le domaine de la superintelligence artificielle.
Une « superintelligence humaniste »
Mustafa Suleyman a évoqué la notion de « superintelligence humaniste », c’est à dire se destinant à la résolution de problèmes concrets et réels, une technologie pratique et surtout, conçue explicitement pour servir l’humanité. Le responsable a insisté sur le caractère utile de ces futurs travaux qui ne devraient pas connaitre l’échec, afin de déboucher sur une technologie dont les performances s’inscriront durablement dans le temps.
« L’histoire de l’humanisme est marquée par sa capacité constante à lutter contre l’orthodoxie, les tendances totalitaires et le pessimisme, et à nous aider à préserver la dignité humaine et la liberté de raisonner, dans la poursuite d’un progrès moral. C’est dans cet esprit que nous pensons que cette approche permettra à l’humanité de tirer pleinement parti de l’IA, tout en évitant les risques les plus extrêmes. », peut-on lire dans le billet de blog.

Quels enjeux ?
Pour Mustafa Suleyman, l’enjeu de la mise au point d’une superintelligence sera énorme pour l’humanité. L’intéressé a rappelé qu’au cours des 250 dernières années, les multiples découvertes scientifiques et applications entrepreneuriales ont permis d’assurer confort et prospérité pour tous et d’augmenter l’espérance de vie de 30 à 75 ans, entre autres. Cependant, cette opération de communication ne donne aucun réel détail sur la nature des avancées majeurs attendues, mis à part que ces derniers concerneront le domaine de la santé.
« L’IA est la voie vers une meilleure santé pour tous. C’est grâce à elle que notre société progresse et échappe à un monde où tout se joue sur un pied d’égalité. C’est grâce à elle que nous stimulons la croissance économique, ce qui accroît la richesse pour tous et permet à chacun d’atteindre un niveau de vie plus élevé. »
Un discours plutôt idyllique qui mérite tout de même d’être nuancé. En 2024, une publication de l’Organisation des Nations Unies (ONU) évoquait une pauvreté touchant aujourd’hui 1,1 milliard de personnes, dont 455 millions vivant dans des zones de conflit. De plus, le taux de pauvreté des mineurs dans le monde atteint 27,9 %, contre 13,5 % pour les adultes. Difficile de penser que l’intelligence artificielle puisque devenir la solution à cette situation et ce, même s’il est question d’une « superintelligence humaniste ».
