in ,

Des adolescentes mettent au point une tente solaire pour les sans-abris

Crédits : DIY Girls

Aux États-Unis, une célèbre université a récompensé un groupe d’une douzaine d’adolescentes pour avoir mené a bien un projet à destination des sans-abris. En effet, les jeunes filles ont fabriqué une tente peu encombrante capable de convertir l’énergie solaire en électricité.

En partant du constat que dans le comté de Los Angeles, environ 60 000 personnes sont sans-abris et que leur nombre a augmenté de 23 % entre 2016 et 2017, cette fine équipe s’est employée dans un projet pour leur venir en aide. Ainsi est né le prototype d’une tente composée de parois photovoltaïques.

« Les panneaux solaires contiennent des ampoules LED, des ampoules UVC et un port USB pour charger les téléphones », explique Paola membre de l’association DIY Girls. Cette dernière encourage les adolescentes vivant dans les quartiers défavorisés de Los Angeles à participer à des projets destinés à améliorer la société.

Sans aucune connaissance technique, les jeunes ont donc été aidées par cette association qui leur a fourni le matériel afin de mener à bien ce projet. Pour le reste, l’équipe s’est aidée de tutoriels dénichés sur Internet, et après un an de travail et de tests, le prototype est né !

La fabrication de la tente aura tout de même nécessité quelques talents puisque les jeunes filles ont tout de même imprimé les différents éléments de la tente en 3D, se sont familiarisées avec le photovoltaïque et ont réalisé des travaux de couture pour assembler les différentes parties en tissu. Par ailleurs, cette tente peut se convertir en sac à dos, ce qui facilite évidemment son transport.

Ce projet plein de bon sens a été récemment récompensé. En effet, le collectif a participé au concours Lemelson-MIT 2017 organisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). La première place a été décrochée par l’association, et une bourse de 10 000 dollars a été obtenue afin de lancer une production en série de cette tente révolutionnaire !

Crédits : DIY Girls

Sources : MashablePositivRRTBF