Diamond Foundry, une jeune pousse de la Silicon Valley, assure avoir mis au point un procédé pour produire de vrais diamants « moralement purs ».
Ils sont beaux, rares, et chers, mais où trouve-t-on les diamants ? Pour les rencontrer, deux possibilités : des gisements « primaires » où le minéral recherché est un composant minéral d’une roche ou d’un filon ; ou des gisements « secondaires », ou placers, où le minéral, d’abord dégagé de sa gangue rocheuse par l’érosion, a été transporté plus loin par le réseau hydrographique.
Dans tous les cas, la formation des diamants nécessite des conditions particulières ; dans les profondeurs du manteau terrestre (à au moins 150 km), là où les énormes pressions de 50.000 atmosphères (environ 5 GPa) et les températures infernales de 1.500 degrés permettent aux atomes de carbone de cristalliser. Ces conditions, la Start-up Diamon Fountry assure pouvoir les recréer en usines pour produire des diamants aussi durs que des naturels. Et le tout en moins de 2 semaines.

Pour ce faire, notre Start-up aura besoin d’un échantillon d’un véritable diamant naturel, qui sera ensuite mis dans un réacteur capable de générer des températures de 4.500 degrés. À ces températures, le gaz se change en plasma hautement énergétique qui permettrait au diamant de se développer. Pour le reste, la société reste assez vague sur le procédé de fabrication… Pas folle la guêpe !
Notons que le procédé de fabrication est si coûteux que le prix des diamants de la société n’en sera pas moins élevé que celui des naturels. Au contraire, assure le fondateur, il est même un peu plus élevé pour le moment. La seule différence, et non des moindres, c’est que ces diamants sont produits de manière éthique, sans exploitation de mineurs. « Nos diamants sont éthiquement et moralement purs », indique la société.
Sources : Business Insider, Diamond Foundry, bfm