in ,

Quels sont les métiers potentiellement menacés par l’IA ?

robot menace métiers IA intelligence artificielle travail
Crédits : Moor Studio/iStock

Nombreux sont les métiers à pouvoir être automatisés ou partiellement remplacés par l’intelligence artificielle (IA) en fonction de leurs tâches spécifiques et de la disponibilité des technologies. Voici quelques exemples de professions qui pourraient être impactées dans le futur.

Ces tâches ou domaines d’activité que l’intelligence artificielle pourrait remplacer

Notons que même si l’IA est capable d’automatiser certaines tâches au sein des domaines d’activité suivants, cela ne signifie pas nécessairement que ces emplois sont voués à disparaître complètement. De manière générale, l’automatisation libère les humains des tâches répétitives et leur permet en effet de se concentrer sur les aspects plus créatifs, stratégiques ou sociaux de leur travail.

Enfin, le développement, la maintenance et la supervision des systèmes d’IA créent généralement de nouveaux emplois.

Les tâches administratives

Les tâches administratives comme la gestion ou la saisie des données, la mise en place et la régie des calendriers, etc., peuvent être facilement automatisées par les IA.

femme robot métier corriger document ordinateur IA
Crédits : Demaerre/iStock

Le service client

Les systèmes de chatbot et autres techniques de réponse automatique peuvent remplacer certaines interactions humaines dans le domaine de l’assistance à la clientèle, de sorte à répondre aux questions les plus courantes.

Le travail de caisse dans le commerce de détail

Les systèmes de paiement automatisés comme les caisses en libre-service (banque, cinéma, gare, parking, etc.), réduisent considérablement le besoin d’embaucher du personnel.

La livraison et autres services de transport avec chauffeur

Avec le développement des véhicules autonomes, les chauffeurs de taxi, de camion ou encore de livraison pourraient voir leur métier affecté.

conduite autonome voitures intelligentes futur ville véhicules
Crédits : Metamorworks/iStock

Les tâches répétitives dans le domaine de la fabrication

Les robots et autres systèmes automatisés sont susceptibles à l’avenir de prendre en charge les tâches répétitives au sein des métiers liés à la fabrication (assemblage, peinture, etc.).

L’analyse de données

Certaines tâches associées aux métiers d’analyse comme le traitement des données ou la génération de rapports peuvent être facilement automatisés à l’aide d’une IA.

La recherche juridique

Certains travaux de recherche juridique peuvent être effectués plus rapidement et de manière plus efficace par des logiciels d’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies sont en effet capables d’analyser les précédents et les documents pertinents.

Le diagnostic médical

Dans une moindre mesure, les systèmes d’intelligence artificielle seraient capables d’aider les médecins à diagnostiquer certaines affections ou maladies en analysant les symptômes et les données médicales des patients.

robot médical médecine sciences intelligence artificielle métiers IA
Crédits : Demaerre/iStock

La traduction

Les services de traduction automatique sont de plus en plus utilisés pour traduire des textes simples dans de nombreuses langues. Bien sûr, là encore, un regard humain s’avère nécessaire pour s’assurer que l’IA ne fasse pas d’erreur de contexte.

La rédaction de contenu

De plus en plus d’algorithmes sont capables de générer automatiquement du contenu comme des fiches produits, des articles simples, des rapports financiers ou même des scripts.

L’édition et la correction

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des logiciels permettant de réviser et de corriger de nombreux textes. Ces programmes sont en effet capables d’identifier les fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi de style.

Les ventes et le marketing

Certaines IA peuvent analyser des données clients et des marchés afin de proposer des stratégies de vente et de marketing plus efficaces.

main robot écrire ordinateur IA intelligence artificielle
Crédits : Guillaume/iStock