En CorĆ©e du Sud, une entreprise spĆ©cialisĆ©e dans la robotique a dĆ©veloppĆ© un impressionnant robot qui se pilote depuis son intĆ©rieur par un humain. Ć terme, il pourrait contribuer Ć restaurer la zoneĀ accidentĆ©e de Fukushima en empĆŖchant lāexposition du pilote aux radiations.
On comprend mieux lāapparence impressionnante du robot baptisĆ© « Method-1Ā Ā» quand on apprend que celui-ci a Ć©tĆ© imaginĆ© par Vitaly Bulgarov, concepteur des machines que lāon peur voir dans des Åuvres telles que « TransformersĀ Ā» ou encore le culte « RobocopĀ Ā». Cāest Future Technology, une entreprise de CorĆ©e du Sud spĆ©cialisĆ©e dans la robotique, qui a dĆ©veloppĆ© le Method-1.
Ce robot de quatre mĆØtres de haut se pilote par un humain depuis son intĆ©rieur, dans un cockpit situĆ© au niveau de la poitrine. MalgrĆ© une telle taille et un poids consĆ©quent de 1,5 tonne, le robotĀ Method-1 se montre toutefois plutĆ“t maniable. Il est notamment capable dāavancer, de reculer et de se baisser grĆ¢ce Ć ses genoux articulĆ©s. Concernant les bras, ceux-ci sāarticulent en rĆ©ponse aux mouvements du pilote.
Comme lāexplique le concepteur de la machine Vitaly Bulgarov sur sa page FacebookĀ où il a publiĆ© de nombreuses vidĆ©os de dĆ©monstration du robot, le Method-1Ā est alimentĆ© par un fil branchĆ© au niveau de sa tĆŖte et en extĆ©rieur par une plateforme Ć roues qui gĆ©nĆØre de lāĆ©lectricitĆ©. Mais il sāagit lĆ dāun prototype qui va nĆ©cessiter des amĆ©liorations pour une nouvelle version qui pourra sāavĆ©rer trĆØs utile. « Une version modifiĆ©e de ce robot est dĆ©jĆ en projet et est en train dāĆŖtre dĆ©veloppĆ©e pour aider Ć restaurer la zone accidentĆ©e de FukushimaĀ Ā», explique le concepteur. « Je ne peux pas en dire plus pour le momentĀ Ā».
Il est Ć noter quāau mois de mars dernier, deux robots avaient Ć©tĆ© dĆ©ployĆ©s dans la centrale accidentĆ©e de Fukushima pour nettoyer le rĆ©acteurĀ 4, mais ceux-ci avaient cessĆ© de fonctionner Ć cause de lāexposition aux radiations nuclĆ©aires.