in

Une météorite a explosé près d’un aéroport américain

Crédits : AdinaVoicu / Pixabay

La chute de cet objet a été observée dans plusieurs États du nord-est des États-Unis, pour enfin exploser au-dessus d’un aéroport de l’état du Vermont. Une récompense de 20.000 dollars est d’ailleurs promise à qui retrouverait des fragments de cette météorite.

Le phénomène a pu être observé le 17 mai dernier vers 4h50. Une des vidéos présentes en fin d’article a été publiée par l’aéroport international de Burlington (Vermont), capturée par une de ses caméras de vidéosurveillance. Dans celle-ci, il est possible d’observer la chute d’un objet venu du ciel, explosant avant de toucher le sol, et ce dans une lumière verdâtre intense.

Selon The American Meteor Society, près de 700 observations de cette chute, dans les états du Vermont, du Maine, de Rhode Island, ainsi que dans les états de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie et même jusqu’au Canada (Québec). Il s’agirait, selon les experts, d’un bolide fractionné en deux parties, ce qu’ils appellent un « double ». En effet, ce fractionnement serait intervenu avant l’entrée de la météorite dans notre atmosphère et ce qui a été observé à l’aéroport de Burlington n’est qu’un des deux gros fragments.

圖

L’explosion finale du plus gros des fragments aurait eu lieu dans une forêt du nord-ouest de l’État du Maine, à environ 30km de la ville de Rangeley, selon le Maine Mineral and Gem Museum (musée de minéralogie). Cet établissement promet d’ailleurs une prime de 20.000 dollars à quiconque trouverait et rapporterait un fragment de cette météorite, dont le poids dépasserait le kilogramme. À vos recherches !

Voici la capture faite par une caméra de l’aéroport international de Burlington, suivie d’une autre capture obtenue par une dashcam de la police de Portland (Maine) ainsi qu’une dernière, cette fois amateur :

Sources : CBS LocalCiel et Espace

Crédit images : The American Meteor Society