in

Un météore dans le ciel russe offre des images impressionnantes

Capture vidéo

Le mardi 6 décembre 2016, les habitants de la République de Khakassie, en Sibérie russe, ont assisté en soirée à un spectacle lumineux impressionnant avec la chute dans l’atmosphère d’un corps venant de l’espace. Un phénomène qui a pu être capturé en vidéo.

Drôle de début de soirée pour les habitants de la République de Khakassie, dans le sud-ouest de la Sibérie russe, ce mardi 6 décembre. À 18 h 37 heure locale (12 h 37 heure de Paris) non loin de la ville de Saïanogorsk, le ciel déjà très sombre s’est illuminé l’espace de quelques secondes à la faveur de la traversée d’un météore. « Un corps céleste de petite taille s’est retrouvé dans les couches denses de l’atmosphère où il a brûlé », a déclaré un responsable de l’industrie spatiale russe.

Selon un porte-parole de l’agence spatiale russe Roskosmos, il ne s’agit pas là d’un débris de matériel spatial comme le vaisseau-cargo Progress qui aurait brûlé dans l’atmosphère. Pour les témoins de la scène, plus que le spectacle lumineux, c’est le bruit très fort provoqué par la chute du météore qui était impressionnant avec notamment une forte détonation déclenchant les alarmes de nombreuses voitures.

Des fragments du météore ont pu résister à la chute de ce dernier. Si tel est le cas, il a certainement atterri dans une vallée loin de toute habitation, la vallée de Babik, ont fait savoir les autorités régionales à l’agence russe TASS, précisant qu’une expédition avait été lancée dans les environs pour en retrouver une éventuelle trace. Ces autorités ont également fait savoir qu’il n’y avait aucun dégât humain ou matériel suite à ce passage de météore.

Plusieurs témoins sont parvenus à capturer en vidéo le phénomène pour nous offrir des images saisissantes qui témoignent du caractère extrêmement lumineux de ce dernier qui a offert une « lumière du jour » pour quelques secondes en plein cœur d’une nuit noire.

Source