in

Métavers : un couple d’Indiens va se marier virtuellement

Crédits : Subodh Agnihotri / iStock

Deux Indiens vont bientôt célébrer leur union. Toutefois, la cérémonie aura la particularité de se dérouler dans le métavers. Pas moins de 2 500 avatars se réuniront dans le hall de l’école des sorciers d’Harry Potter.

Une réception qui colle à la situation sanitaire

Le métavers est un univers réunissant les mondes réel et virtuel. Ce concept représentant la prochaine étape de l’évolution d’Internet intéresse de plus en plus l’industrie technologique. Dernièrement, Facebook a d’ailleurs changé de nom (Meta) afin de signaler à tout le monde son intention de se pencher plus sérieusement sur la réalité virtuelle (et augmentée). Au Japon, un projet similaire de plateforme de réalité mixte réunira pas moins de six grandes villes.

Preuve que ce type de concept séduit déjà, un couple d’Indiens va quant à lui se marier en virtuel 3D, comme l’explique un article du quotidien The Hindu. Le 6 février, Dinesh et Janaganandhini se marieront tout d’abord physiquement avant d’organiser leur « métareception » le soir même.

Il faut dire qu’actuellement, la région du Tamil Nadu (sud de l’Inde) limite le nombre d’invités aux mariages. Une centaine de personnes « seulement » pourra donc y assister. En revanche, la réception virtuelle réunira pas moins de 2 500 personnes. Pour cet événement, les mariés ont fait appel à Vignesh Selvaraj, une start-up locale ayant recours à la blockchain afin de créer des métaespaces.

capture metavers mariage
Crédits : capture écran / The Hindu

Un invité spécial

Le média The Indian Express a expliqué que le couple de 24 ans sera le premier en Inde à célébrer un mariage en 3D dans un monde virtuel. Ce quotidien local rappelle que le métavers est un espace virtuel dans lequel de vraies personnes physiques sont représentées de manière numérique. Le marié Dinesh, gestionnaire de projet au prestigieux Indian Institute of Technology de Madras, a néanmoins partagé ses difficultés lorsqu’il a fallu expliquer la démarche aux invités.

Les convives devront se connecter à un site Internet à l’aide d’un login. Ensuite,ils devront choisir un avatar et sélectionner des préférences concernant l’apparence. Après cela, l’espace virtuel apparaîtra et les invités pourront voir les mariés. Cette réception promet d’être très spéciale. En effet, l’événement se déroulera avec l’école des sorciers de l’univers d’Harry Potter comme décor et les mariés porteront des vêtements traditionnels indiens, le sari (femme) et le veshti (homme).

Enfin, il faut savoir que l’invité le plus important de la réception sera le père de la mariée. Si son avatar sera bien présent dans le métavers, il faut savoir que l’homme est décédé en avril 2021. Selon Dinesh, il s’agit ici d’un cadeau qu’il voulait offrir à sa future épouse.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.