Meta travaille actuellement sur trois casques de réalité virtuelle

Crédits : AntonioSolano / iStock

Un média américain a récemment eu accès à une présentation interne de la feuille de route de Meta concernant les prochains appareils de réalité virtuelle et réalité augmentée. La firme travaillerait sur trois casques différents, dont le très attendu Quest 3. Cependant, Meta préparerait également d’autres appareils connectés.

Un document interne a fuité

Facebook (aujourd’hui Meta) est dans la tourmente depuis quelque temps. En effet, la firme aurait perdu 30 milliards de dollars en trois ans et a licencié plus de 10 000 employés en fin d’année 2022. Par ailleurs, les plans concernant le métavers ne se déroulent pas vraiment comme prévu. Si pour Mark Zuckerberg, ce concept représente le futur d’Internet, de nombreux doutes se font sentir, notamment en termes de confidentialité et de sécurité.

En attendant, Meta tient la barre comme l’explique The Verge dans un article du 1er mars 2023. Le média américain dit avoir eu accès à la présentation interne de Reality Labs pour les futurs produits de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) chez Meta. Or, il est question de trois nouveaux casques à venir, ainsi que d’autres équipements.

meta quest
Crédits : Meta

Trois casques, une montre et des lunettes

Premièrement, le document mentionne un casque Quest 3 VR qui devrait voir le jour plus tard en 2023. Il serait deux fois plus léger que le Quest 2, mais également deux fois plus puissant. Il devrait aussi être plus onéreux (environ 400 dollars), car il offrira davantage de fonctionnalités. Selon la présentation interne, pas moins de 41 applications sont déjà en développement pour accompagner la sortie du casque Quest 3. Or, ces applications permettront de nombreuses expériences de réalité mixte, notamment grâce aux caméras frontales. « Nous devons prouver aux gens que toute cette puissance, toutes ces nouvelles fonctionnalités valent la peine », a notamment déclaré Mark Rabkin, responsable de la VR chez Meta.

Le document de Meta mentionne aussi deux autres casques. Citons le Ventura, prévu pour 2024, dont les performances devraient être intéressantes, et ce, pour un prix très attractif. Viendra ensuite le casque La Jolla, dont la date de sortie reste un mystère. Toutefois, il constituera la seconde génération du casque Quest Pro qui est loin de faire l’unanimité depuis ses débuts.

Enfin, Meta travaille sur d’autres équipements au-delà des trois casques mentionnés. En effet, il est question d’une première génération de lunettes AR baptisées Orion, prévues pour 2027. Méta travaille également sur une montre connectée, dont la sortie est prévue pour 2025. Il semble que la firme souhaite à terme que les montres connectées prennent le pas sur les actuels smartphones.