in

Il met au point un processeur géant pour faire fonctionner le jeu Tetris

Crédits : Capture vidéo

Un ingénieur britannique de 55 ans a dépensé 53.000 dollars et 5 années de sa vie afin de construire son « Megaprocessor » capable de faire fonctionner un jeu tetris grandeur nature.

« Les ordinateurs sont opaques, lorsqu’on les regarde, c’est impossible de voir comment ils fonctionnent. J’aimerais pouvoir entrer à l’intérieur et voir ce qu’il s’y passe ! » déclare James Newman, ingénieur en électronique et enseignant à l’université d’Oxford (Royaume-Uni), dans une vidéo présentant son projet, visible en fin d’article.

L’homme a achevé son Megaprocessor ce 22 juin 2016, après trois années de durs labeurs, une idée qui a commencé à germer en 2011. Des sacrifices ont été faits, puisque James Newman a travaillé sur le projet 3 heures par nuit durant cette période et à transformé son salon en véritable atelier d’électronique.

« On ne peut se rétrécir pour marcher dans une puce, mais on peut prendre le problème dans l’autre sens et construire des choses suffisamment grandes pour que nous puissions marcher à l’intérieur. On peut aussi utiliser des diodes partout pour voir les données se déplacer et la logique du processeur apparaître » indique-t-il.

Il est fortuit de dire que l’ingénieur a fait les choses en grand, puisque la machine est plutôt énorme au vu des dimensions. En effet, le Megaprocessor mesure 10 mètres de long sur 2 mètres de haut, pour une masse de 500kg. De plus, 40.000 transistors et 10.000 leds l’équipent, occasionnant une consommation électrique chiffrée à 500W. Le projet aura couté à James Newman la somme de 40.000 livres, soit environ 53.000 euros.

« Je ne pensais pas dépenser autant au départ. Le projet a pris de l’ampleur, car je devenais un peu plus ambitieux à chaque étape. Si j’avais eu une femme, elle m’aurait probablement déjà quitté » s’amuse l’ingénieur.

Le Megaprocessor a une vocation pédagogique et ludique, puisqu’au-delà du célèbre jeu Tetris, il s’agit simplement de mieux comprendre un ordinateur, qui reste un appareil mystérieux pour beaucoup. James Newman a donc séparé sa machine géante en panneaux tous connectés entre eux, représentant chaque partie d’un ordinateur classique, avec en bout de chaine le panneau de leds affichant le jeu. Tout est agrandi, ce qui permet d’y voir une foule de détails.

Voici la vidéo du projet Megaprocessor :

Sources : BBCTom’s HardwareUberGizmo