Si les chats représentent un grand danger pour les mésanges tout au long de l’année, au printemps et au début de l’été, un autre animal menace les passereaux, et en particulier leurs couvées. Savez-vous de quel prédateur il s’agit ?
La mésange, un oiseau très apprécié
La mésange est un oiseau appartenant au groupe des passereaux et à la famille des Paridae, regroupant de nombreuses espèces. Parmi elles la mésange à tête noire, la mésange à longue queue, la mésange charbonnière ou encore la mésange azurée. Dans nos jardins français, il semblerait que ce soit les mésanges bleues et les mésanges charbonnières les plus rencontrées.
Relativement sociable et peu farouche, la mésange élève souvent ses petits dans les nichoirs que mettent à leur disposition de nombreux propriétaires terriens. À moins qu’elle ne leur préfère les trous dans les arbres, ou autres cavités naturelles ou abandonnées.
La pie bavarde, un grand prédateur pour les mésanges au printemps
Si le chat reste le premier prédateur domestique de la mésange, en revanche, au printemps, une autre espèce d’oiseau pourrait bien mettre le passereau en danger. D’apparence inoffensive, la pie bavarde représente, lors de la période de reproduction de la mésange – soit au début du printemps et jusqu’à celui de l’été (généralement d’avril à juin) – une grande menace pour ses oeufs et ses oisillons.
Car cette espèce de corvidé bien connue de nos contrées se nourrit, en plus de fruits, insectes et graines, d’oeufs d’oiseaux, voire de jeunes oisillons. La pie bavarde est en effet capable de piller le nid des mésanges, aussi bien dissimulé soit-il.
Protégez les mésanges de votre jardin des attaques de pies
Pour protéger les mésanges de votre jardin et leurs petits des attaques de pies, vous pourrez mettre en place quelques mesures de prévention faciles. À commencer par sécuriser les nids en optant pour des nichoirs dont les trous ne dépassent pas les 28 millimètres de diamètre, et à les disposer dans des endroits peu accessibles aux pies. Assurez-vous également que votre nichoir soit bien fixé sur son support, et que les matériaux utilisés se révèlent assez solides pour empêcher toute tentative d’effraction.
Si votre jardin se trouve dans une zone très fréquentée par les pies, vous pourrez ajouter un grillage à mailles fines autour de votre nichoir, en veillant à conserver un espace suffisant pour que les mésanges puissent entrer et sortir librement.
Pour le confort de vos hôtes, vous pourrez enfin orienter l’entrée de votre nichoir vers l’est ou le sud-est afin d’éviter les vents dominants et assurer un ensoleillement matinal optimal.
Les oiseaux vous passionnent ? Découvrez les incroyables capacités d’apprentissage des mésanges !