in

Mercedes a présenté un concept-car inspiré d’Avatar !

Crédits : Mercedes-Benz

Le constructeur allemand Mercedes-Benz a fait sensation au récent CES 2020. En effet, il a présenté un concept-car spectaculaire inspiré de l’univers d’Avatar. Il s’agit sans doute ici du concept-car le plus futuriste jamais pensé.

Un véhicule inspiré d’Avatar

Chaque année lors du CES de Las Vegas, les constructeurs automobiles montres leurs dernières innovations. C’est par exemple le cas de Honda et son volant du futur. Il s’agit d’un volant connecté destiné à changer la perception de la conduite. Par ailleurs, parmi les diverses innovations du monde de l’automobile, les concept-car occupent une large place.

Comme le dévoile un communiqué publié le 7 janvier 2020, Mercedes-Benz est à l’origine d’un concept baptisé VISION AVTR. Par “AVTR” pour “Advance Vehicle Transformation”. Inspiré de l’univers du film Avatar sorti en 2009, le véhicule a été pensé pour franchir un nouveau palier dans les interactions entre l’homme, la machine et la Nature. Par ailleurs, le réalisateur du film James Cameron a également participé à la conception du concept-car. Ce dernier a même parlé de “fusion” entre l’Homme et la Nature.

concept car mercedes
L’apparence de la VISION AVTR évoque un organisme vivant
Crédits : Mercedes-Benz

Un véhicule qui ne verra jamais le jour

Citons tout d’abord l’apparence de la VISION AVTR. Celle-ci affiche des courbes arrondies, une couleur violet-bleu ainsi que des sortes d’écailles. Au nombre de 33, ces écailles évoquant un organisme vivant sont en réalité des volets bioniques permettant d’interagir avec l’extérieur. À l’intérieur, les divers composants relèvent d’une démarche verte : cuir vegan pour les sièges et plastiques recyclés.

Côté technique, la motorisation adoptée par Mercedes est électrique. Il est question d’un moteur électrique alimenté par des batteries au graphène de 110 kWh. En une seule charge, le véhicule offre une autonomie de 700 km. Au niveau des roues, le spectacle est garanti. En effet, celles-ci sont totalement mobiles sur leur axe ! Autrement dit, la VISION AVTR peut se déplacer en diagonale et de manière latérale, en plus de la marche normale.

Sans surprise, ce concept-car ne sera jamais fabriqué. Il s’agirait plutôt d’un coup de communication de Mercedes-Benz et d’une énorme publicité pour le prochain volet de la saga Avatar prévu pour 2021. Nous ne savons d’ailleurs même pas si le véhicule apparaîtra dans ce nouveau film. Effectivement, James Cameron s’est montré très évasif sur la question.

Articles liés :

Voici les 10 meilleurs films d’extraterrestres à voir ou revoir

Vidéo : l’avancée des travaux du parc d’attractions dédié à l’univers du film Avatar

Quel est ce concept car de Mitsubishi intégrant la réalité augmentée ?