La Mer Morte est bien vivante !

Crédits : Pixabay

La mer Morte détient le record mondial de salinité et fait habituellement figure de zone peu hospitalière à la vie. En réalité, ce n’est pas le cas puisque la vie s’y développe, mais de manière peu variée.

Citée dans l’Antiquité en tant que lac Asphaltite, la mer Morte a récemment fait la une de certains médias pour une raison assez curieuse. La chanteuse et superstar américaine Mariah Carey était de passage en Israël fin juin afin de faire la promotion de la marque Premier Cosmetics qui fabrique des produits de maquillage avec des matières premières issues de la mer Morte.

La mer Morte est située à 429 mètres au-dessous du niveau de la mer dans une cuvette obtenue par l’écartement des plaques africaine et arabique. Malgré sa salinité record de 27,5 %, soit 275 grammes par litre (35 % par endroits), il y a bel et bien de la vie dans cet énorme lac de 810 km² à cheval sur trois pays (la Jordanie, Israël et la Palestine).

En effet, des algues s’y développent ainsi que des organismes unicellulaires (plancton, bactéries halophiles et halobacteria). Ces organismes vivent en exploitant l’énergie du soleil en utilisant le procédé de photosynthèse. Cependant, la teneur en magnésium étant très forte, la présence d’autres êtres vivants est compromise. Ainsi, aucun poisson ne peuple la mer Morte !

Crédits : Wikipédia

La mer Morte est également caractérisée par sa fermeture à l’océan, mais elle est en revanche relativement alimentée en eau douce. En 2011, des sources d’eau douce ont été découvertes au fond de la mer, suggérant d’ailleurs le développement d’autres micro-organismes. Citons également le fleuve Jourdain qui alimente le grand lac en eau douce ainsi qu’en sels minéraux.

Les minéraux s’accumulent dans la mer Morte, mais coulent dès leur arrivée et en tapissent le fond. Il faut savoir que l’eau du lac s’évapore beaucoup, surtout en été lorsque les températures peuvent avoisiner les 40 °C. Située en véritable zone aride, la mer Morte ne voit que rarement la pluie, les précipitations ne dépassant pas les 50 millimètres par an.

Sources : Science & VieThe Times of Israel