in

Même le corps des moustiques contient du plastique !

Crédits : Wikimedia Commons

L’impact des déchets plastiques sur les océans n’est pas un mystère, tout comme la contamination des poissons et autres fruits de mer par les microparticules plastiques. En revanche, saviez-vous que des chercheurs ont retrouvé du plastique jusque dans le corps des moustiques ?

La découverte de plastique dans le corps des moustiques est en soi un fait assez incroyable, mais il y a pourtant bien pire. Ces insectes représenteraient des facteurs de transmission de microparticules de plastique, en raison du fait que ces derniers sont un des premiers maillons de la chaîne alimentaire. Cette conclusion a été apportée après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Reading (Royaume-Uni) et publiée dans la revue Biology Letters le 19 septembre 2018.

Les scientifiques ont étudié les moustiques Culex pipiens, (moustique commun) dont la présence couvre pratiquement la totalité de la surface de notre planète. Or, l’étude a mis en évidence le fait que les larves de ces moustiques consommaient facilement des particules microplastiques fluorescentes de 0,0002 cm, qui se retrouvent ensuite dans les intestins et les reins des moustiques adultes.

Il est question de microparticules présentes entre autres dans l’eau des rivières où les larves se développent. Il s’agit d’une situation impactant de nombreux autres animaux tels que les libellules, les araignées, les oiseaux, les chauves-souris et tous ceux qui se nourrissent des moustiques.

« Le fait que le plastique contamine presque tous les coins de l’environnement et ses écosystèmes est une réalité choquante. Une attention toute récente a été accordée aux plastiques qui polluent nos océans, mais cette recherche révèle qu’elle se trouve également dans notre ciel », a déclaré la professeure Amanda Callaghan, principale rédactrice de l’étude dans un article du quotidien britannique The Guardian.

En effet, les microplastiques présents dans l’eau – et que le moustique contribue à diffuser – se retrouvent ensuite dans l’atmosphère !

Source

Articles liés :

L’eau embouteillée de plusieurs grandes marques contaminée par des particules de plastique

Malheureusement, les microplastiques ont aussi atteint la mer profonde

Un nouveau plan radical pour éliminer les moustiques porteurs de maladies