Les membres du Search for Extra-Terrestrial Intelligence ont peut-ĂȘtre trouvĂ© quelque chose…

Crédits : NASA

À force de fouiner, on trouve : les chercheurs du projet Search For Extraterrestrial Intelligence (SETI) affirment avoir mis en Ă©vidence une Ă©toile « bizarre »…

Dans le ciel de l’hĂ©misphĂšre nord, vous retrouverez deux constellations : celles du Cygne, et de la Lyre. AprĂšs six dĂ©cennies Ă  pointer des RadiotĂ©lescopes vers le ciel, le projet Search For Extraterrestrial Intelligence (SETI) pourrait avoir « trouvĂ© quelque chose » entre ces deux gĂ©antes : une Ă©toile inhabituelle, invisible Ă  l’Ɠil nu, mais visible pour Kepler, qui l’observe depuis 2009.

En effet, un objet mystĂ©rieux orbiterait autour de cette Ă©toile, baptisĂ©e KIC 8462852 et situĂ©e Ă  1 480 annĂ©es-lumiĂšre de la Terre. Selon le SETI, cet « objet » ne serait pas une planĂšte. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

« Nous n’avions jamais vu quelque chose comme cette Ă©toile » assure Tabetha Boyajian, de l’UniversitĂ© de Yale. « C’est vraiment bizarre. Nous avons tout d’abord pensĂ© qu’il s’agissait de mauvaises donnĂ©es, mais tout a Ă©tĂ© vĂ©rifié ». En effet, deux ans aprĂšs l’avoir dĂ©tectĂ©e, la signature lumineuse de l’étoile a vivement attirĂ© l’attention des astronomes, amateurs comme professionnels, rĂ©unis sur le site Planet Hunter. Des fluctuations lumineuses « étranges » suggĂ©raient alors que KIC 8462852 était entourĂ©e de matiĂšre, en gravitation autour d’elle. Or, si cette formation de matiĂšre est observĂ©e autour de jeunes Ă©toiles, elle ne l’est jamais pour un astre plus mature.

De quoi s’agit-il alors ? Si des hypothĂšses ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© formulĂ©es, certains scientifiques s’interrogent sur la possibilitĂ© d’une explication extraterrestre. Comme l’explique le site The Atlantic : « Les chercheurs du Seti suggĂšrent depuis longtemps que nous pourrions ĂȘtre capables de dĂ©tecter des civilisations extraterrestres distantes en recherchant d’énormes artefacts technologiques qui orbitent autour d’autres Ă©toiles. »

Tout ceci n’était qu’une hypothĂšse, et « la derniĂšre Ă  envisager » dans de tels cas rappelle Phil Plait, astronome et sceptique amĂ©ricain. InterrogĂ© par Slate, il explique : « Je pense qu’il semble Ă©vident que ce scĂ©nario soit, hum, improbable. Mais, hey, pourquoi pas ? Il est assez facile de faire des observations supplĂ©mentaires de l’étoile pour vĂ©rifier cette idĂ©e. La probabilitĂ© est faible, mais les enjeux sont grands, donc ça vaut probablement le coup. Et ce n’est pas vraiment de la science-fiction : Wright et quelques autres astronomes ont soumis un article au prestigieux “Astrophysical Journal” qui examine la physique de ces structures et dĂ©taille comment elles pourraient ĂȘtre dĂ©tectĂ©es autour d’autres Ă©toiles. […] »

« Que ce soit des mĂ©gastructures construites pas des extraterrestres pour alimenter leurs besoins en Ă©nergie, ou – beaucoup plus probable – un scĂ©nario naturel, c’est une Ă©toile Ă©trange et intĂ©ressante. Et cela vaut vraiment le coup d’aller plus loin » a-t-il conclu.

Sources : The Atlantic, Slate