Il y a plus d’une dizaine d’années, des chercheurs travaillant pour l’Agence Spatiale américaine (NASA) ont listé leurs préférences en termes de films de science-fiction (SF). Ils ont également énoncé les pires films du genre, autrement dit les moins intéressants et/ou crédibles.
Les meilleurs et pires films de SF
Les amateurs d’astrophysique, de robotique ou encore d’ufologie et d’anticipation apprécient forcément les films de science-fiction. Genre narratif principalement littéraire, cinématographique et vidéo-ludique, la SF peut parfois s’approcher de la réalité telle que nous la connaissons ou d’une possible réalité future ou alternative. D’autres ont le mérite d’être simplement très divertissants. Le Jet Propulsion Labopratory (JPL) de la NASA a listé les sept meilleurs films du genre, mais également les sept films les plus ennuyants, comme le relayait une publication du Smithsonian Magazine de 2011.
Selon l’agence spatiale, les films de SF les plus intéressants sont Bienvenue à Gattaca (1997), Contact (1997), Metropolis (1927), Le Jour où la Terre s’arrêta (1951), La Femme sur la Lune (1926), La Chose d’un autre monde (1951), et Jurassic Park (1993). Citons également les pires films du genre, à savoir 2012 (2009), Fusion/The Core (2003), Armageddon (1998), Volcano (1997), Poursuite (1996), À l’aube du sixième jour (2000), et Que sait-on vraiment de la réalité !? (2004).

Bienvenue à Gattaca VS 2012
Jugé meilleure production de SF par les chercheurs du JPL, Bienvenue à Gattaca est un film d’anticipation et de science-fiction dystopique qui met en scène des acteurs tels que Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law. L’histoire se déroule dans un monde futuriste et hautement technologique dans lequel le génotype des enfants peut être choisi. La société présentée ici pratique l’eugénisme à grande échelle, une sélection des gamètes des parents qui permet d’avoir une progéniture avec le moins de défauts et le plus d’avantages possible. Dans ce monde, les personnes conçues de manière naturelle sont discriminées et se retrouvent cantonnées à des emplois subalternes.
À l’extrême opposé, le film catastrophe 2012, le moins apprécié des chercheurs, a surfé sur la popularité des prédictions eschatologiques du 21 décembre 2012 du calendrier Maya, la fin d’un cycle long synonyme d’anéantissement total de la planète. Des bombardements de neutrinos résultants d’une éruption solaire ont eu pour effet de faire chauffer le noyau de la Terre à un rythme inédit. S’en sont suivis des déplacements de la croûte terrestre et ainsi d’innombrables catastrophes aux quatre coins du monde, principalement des séismes, tsunamis et éruptions volcaniques d’une ampleur inégalée.
Rappelons que les films évoqués dans la liste du JPL sont sortis entre 1927 et 2009. Depuis, de très nombreux autres films de SF ont été diffusés dans les sales. Ainsi, il serait intéressant d’obtenir une liste réactualisée des meilleurs et pires films du genre. Certains titres pourraient y figurer, notamment Interstellar (2014), Seul sur Mars (2015), Premier Contact (2016) et Upgrade (2018) du côté des meilleurs. Pour les « navets », voici quelques propositions crédibles : Prometheus (2012), Transcendance (2014), Minuit dans l’univers (2020) ou encore Moonfall (2022).