in

Quel est le meilleur moyen de calmer un bébé selon la science ?

Crédits : Tawny Nina/Pixabay

Selon une nouvelle étude menée par l’Université de Montréal, chanter une chanson à un bébé agité, plutôt que de lui parler, serait le meilleur moyen de le calmer et de le maintenir plus longtemps dans un état plus serein. 

Beaucoup d’études tendent à montrer que la musique permet aux enfants d’être plus attentifs, mais qu’en est-il des bébés ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal et publiée dans la revue Eurekalert, il semble que les nourrissons sont très sensibles aux chansons, et que celles-ci représentent le meilleur moyen de les calmer, pendant plus longtemps.

Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs ont mené une expérience sur trente bébés âgés entre six et neuf mois, en s’assurant qu’aucun autre stimuli ne vienne provoquer des interférences entre le bébé et la musique. Les parents n’étaient donc pas présents, et tous les bébés, francophones, ont été soumis à un enregistrement identique, une mélodie accompagnée de paroles chantées dans la langue turque.

Durant l’écoute de cette chanson, les nourrissons sont restés calmes sur une moyenne de temps de neuf minutes, et à l’écoute d’une chanson francophone, la moyenne était de six minutes. Lorsque l’expérience a été menée sans musique, uniquement avec des mots, les bébés ne sont restés calmes que pendant une moyenne de quatre minutes, et ce même lorsque c’était leur maman qui leur parlait, de manière normale ou en “langage bébé“. Les chercheurs ont donc conclu à cette expérience que les chansons sont le meilleur moyen de calmer un bébé qui pleure, et de le maintenir dans cet état le plus longtemps possible. À vos chansons !

Source : eurekalert