Après l’Asie, l’Europe va-t-elle se mettre à manger des méduses ?

assiette plat méduse restaurant manger
Viande de méduse - Crédits : Samart Boonprasongthan/iStock

Avec son corps gélatineux et ses tentacules urticantes, la méduse n’est pas un plat devant lequel on s’imagine saliver. Pourtant, en Asie, on retrouve l’animal marin au menu de nombreux restaurants depuis plusieurs décennies. L’Europe va-t-elle s’y mettre elle aussi ?

Si vous ne pouvez pas les combattre, mangez-les. Telle était la suggestion d’un rapport de l’ONU datant de 2013 à destination des régions touchées par la prolifération de méduses. À cette époque, hormis dans les pays d’Asie, manger de la méduse n’était pas quelque chose de très courant. Aujourd’hui, le vent semble avoir tourné et les ombrelles cuisinées font leur timide apparition au menu des restaurants européens et nord-américains. Mais quel est l’intérêt culinaire de cette espèce de cnidaire ?

Une saveur proche de la crevette

Selon ses fidèles consommateurs en Asie du sud-est, la méduse présenterait une texture et une saveur similaires à celles de la crevette, présentée sous forme de lanières détaillées à la manière de tagliatelles. À la cuisson, la partie urticante de l’animal aquatique disparaîtrait instantanément sous l’effet de la chaleur.

En termes de qualités nutritionnelles, la méduse serait riche en protéines, faible en calories et présenterait une certaine teneur en minéraux (fer, magnésium, calcium) et en collagène. Selon Fabrice Lombard, chercheur au laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer, nous aurions tout intérêt à consommer de la « viande de méduse » au quotidien :

Les méduses sont bourrées de protéines et de glucides, et ne présentent aucune contre-indication à leur consommation, hormis notre propre réticence.

spécialité chinoise plat méduse assiette
Spécialité chinoise à base de méduse – Crédits : Liu Lei/iStock

Pourquoi consommer des méduses ?

La consommation de méduses est courante en Chine, au Japon, en Corée et en Thaïlande, servies sous forme de salade, marinées ou intégrées à des plats sautés. Du fait de leur teneur élevée en eau (plus de 90%), les méduses proposées à la carte des restaurants doivent être de très grande taille pour obtenir suffisamment de chair exploitable après séchage. En mer de Chine, certains spécimens peuvent atteindre un mètre de diamètre, espèces de méduses les plus pêchées pour leurs qualités culinaires.

Une surpopulation de méduses dans certaines régions

Dans certaines régions, en raison du changement climatique, de la pêche intensive de leurs prédateurs naturels et d’autres activités humaines (notamment l’urbanisation des zones côtières), les populations de méduses explosent, faisant d’elles une source de nourriture abondante et facilement accessible.

Selon certains spécialistes, la consommation de méduses pourrait aider à contrôler leurs populations et à maintenir un certain équilibre au sein des écosystèmes marins, tout en réduisant la pression sur les stocks de poissons.

Mais le commerce de méduses n’implique-t-il pas lui aussi d’affréter des navires fonctionnant au pétrole et de recourir à des techniques de pêche susceptibles de racler les fonds marins ou de capturer des espèces non ciblées ? Sans compter l’aspect éthique d’un tel commerce, qui ne devrait pas manquer de faire réagir les associations de protection animale

méduse mer rose nager eau courants
Crédits : Damocean/iStock