italie
Crédits : 1xpert / iStock

Méditerranée : trois nouveaux volcans sous-marins découvert près de la Sicile

Selon des océanographes italiens, trois nouveaux volcans sous-marins ont été découverts récemment près des côtes de la Sicile. Au total, pas moins d’une quinzaine de volcans ont été détectés dans cette zone durant ces dernières années. Toutefois, il est pour l’instant impossible d’affirmer avec certitude si ces édifices représentent ou non un danger pour la population.

Des volcans monstrueux de six kilomètres de largeur

Le 8 août 2023, l’Institut national d’océanographie et de géophysique expérimentale (OGS) en Italie a publié un communiqué. Ce document stipule que trois nouveaux volcans sous-marins ont été découverts à environ sept kilomètres de la côte sud-ouest de la Sicile pour le plus proche. Selon les experts, six autres avaient déjà été repérés dans la zone en 2019. En tout, cette même zone compte au total une quinzaine de nouveaux volcans encore inconnus il y a quelques années. La découverte a été faite dans la zone maritime se trouvant entre les villes côtières de Mazara del Vallo et Sciacca lors de l’expédition scientifique internationale M191 Suave qui s’est déroulée du 16 juillet au 5 août 2023 à bord du navire allemand Meteor (voir ci-dessous).

Dans le communiqué, les océanographes affirment que les trois nouveaux volcans se trouvent à des profondeurs variant de 100 à 400 m. Par ailleurs, chacun de ces édifices mesure au moins six kilomètres de largeur. En revanche, il est pour l’heure impossible de dire si la population locale est en danger. En effet, la situation est similaire à celle des séismes qu’il est impossible de prévoir. Néanmoins, les experts pensent que la situation implique une surveillance permanente.

navire meteor italie
Crédits : OGS

Une épave découverte lors de l’expédition

Les chercheurs ont également mentionné la présence d’une épave, dont la détection a été possible grâce à la cartographie des fonds marins effectuée lors de l’expédition. Le bateau en question mesure 100 m de long pour 17 m de large. Ce dernier repose à une profondeur de 110 m sur le Banco Senza Nome, le « récif sans nom », situé à peu près à mi-chemin entre l’île volcanique de Linosa et la Sicile.

Durant l’expédition, les scientifiques ont également prélevé des échantillons des trois nouveaux volcans. L’objectif ? Reconstruire l’histoire géologique de la région qui n’est autre que l’une des plus complexes de la Méditerranée centrale. Rappelons tout de même que si les volcans italiens les plus connus sont le Vésuve, l’Etna ou encore le Stromboli (ce dernier est d’ailleurs très actif depuis 2019), il en existe en réalité environ 70. Or, bon nombre de ces volcans sont sous-marins dans une zone partant de la Toscane au canal de Sicile.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.