in

La méditation serait idéale pour favoriser la perte de poids – 18 postures de base à tester

Crédits : Pixabay

Selon une étude française menée depuis 2009, la pratique régulière de la méditation serait, en plus d’être excellente pour réduire le stress, idéale pour perdre du poids et associée à un risque réduit de 50% d’obésité.

Pour favoriser la perte de poids, il ne suffirait pas simplement d’allier une alimentation saine avec la pratique d’une activité sportive. La force de l’esprit et de la pensée jouerait également un rôle important à en croire les travaux d’une équipe française publiée dans la revue American Journal of Preventive Medecine.

Lancée en 2009 sous la coordination du Dr Serge Hercberg, cette étude épidémiologique de grande envergure baptisée Nutrinet visait à étudier les relations entre les comportements alimentaires et les risques santé liés à l’alimentation. Dans cette étude, et ce pour la première fois, la méditation est liée au surpoids, à savoir que la pratique régulière de yoga, sophrologie, relaxation ou Taichi est associée à un risque réduit de 50% d’obésité.

Depuis le lancement de l’étude en 2009, ce sont 61 000 volontaires qui ont été suivis, parmi lesquels 27% ont déjà pratiqué ce type d’activité dont 8% de manière régulière, à savoir au moins une fois par semaine depuis un an. Les conclusions de cette étude ne font aucun doute, la forte réduction du stress induite par la méditation permet d’adopter un style de vie plus sain, de réduire les quantités de nourriture ingérées et de manger plus équilibré, agissant ainsi de manière directe sur le poids.

Pas encore convaincu(e) ? Voici 6 bonnes raisons de se mettre au Yoga :

1. Le Yoga améliore la santé générale de votre corps et renforce l’immunité. Puisque le Yoga vous aide à respirer mieux, il aide également votre sang à circuler mieux, et donc chacun de vos organes à fonctionner mieux.

2. Le Yoga permet de lutter contre l’insomnie : Les exercices mentaux et les exercices de respiration permettent à l’esprit de ralentir, de sorte que votre esprit sera plus reposé et vous pourrez ainsi trouver le sommeil plus facilement.

3. Le Yoga vous rend plus jeune : Les recherches sur le sujet montrent que la pratique régulière de Yoga aide à réduire le « stress oxydant » à l’intérieur de notre organisme.

4. Le Yoga soulage les migraines : Selon des recherches, les personnes souffrant de migraines voient leur pathologie se réduire après trois mois de pratique de yoga.

5. Le Yoga permet de lutter contre les petits creux : Les chercheurs de l’université de Washington ont constaté que la pratique régulière de yoga est associée à une meilleure compréhension et maîtrise des sensations physiques et mentales liées à la faim.

6. Le Yoga améliore les facultés intellectuelles et augmente la joie de vivre.

18 postures de base à tester

cache_2428209524

Source : American Journal of Preventive Medecine