Acupuncture, hypnose, ostéopathie ou sophrologie, les médecines douces se sont largement démocratisées au fil du temps. Mais quelles sont les modalités de remboursement ? Une mutuelle santé peut-elle prendre en charge l’ensemble de ces prestations ?
Qu’est-ce qu’une médecine douce ?
Une médecine douce, aussi appelée médecine alternative ou médecine complémentaire, désigne l’ensemble des pratiques thérapeutiques se basant sur une approche naturelle et holistique pour soigner certaines affections et améliorer le bien-être général.
Contrairement à la médecine traditionnelle qui repose sur des traitements médicamenteux ou des interventions chirurgicales, la médecine douce privilégie les méthodes de guérison les moins invasives, souvent basées sur des traditions anciennes ou des principes énergétiques. Parmi les médecines douces les plus populaires :
- L’homéopathie : utilisation de substances diluées pour stimuler les capacités d’auto-guérison du corps.
- L’acupuncture : pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise consistant à insérer de fines aiguilles sur des points spécifiques du corps pour rééquilibrer l’énergie.
- La phytothérapie : utilisation des plantes et de leurs extraits pour soigner certains maux.
- L’aromathérapie : recours aux huiles essentielles pour améliorer la santé physique et mentale.
- La réflexologie : pressions exercées sur certaines zones des pieds, des mains ou des oreilles faisant écho à d’autres parties du corps.
- L’hypnose : état de conscience modifié menant à une profonde détente et à une meilleure réception dans le but de travailler certains aspects psychologiques et physiques.
- L’ostéopathie : approche thérapeutique visant à diagnostiquer et à traiter les dysfonctionnements corporels en se concentrant principalement sur le système musculo-squelettique, mais aussi nerveux, circulatoire et viscéral.
- La sophrologie : méthode psycho-corporelle combinant des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation pour aider à mieux gérer le stress et les émotions, tout en améliorant le bien-être général.
- Le yoga ou la méditation : pratiques visant à harmoniser le corps et l’esprit, souvent utilisées pour réduire le stress et améliorer la qualité de vie.
- La naturopathie ou l’ayurvéda : traitement de certaines affections via l’adaptation de l’hygiène de vie, et en particulier le régime alimentaire.
Les médecines douces sont-elles remboursées par la mutuelle santé ?
Le remboursement d’une prestation de médecine douce dépend des pratiques spécifiques d’un pays, et des conditions de la mutuelle choisie. En France, par exemple, la Sécurité Sociale ne prend généralement pas en charge les prestations de médecine alternative, à l’exception de l’ostéopathie dans certains cas précis.
Toutefois, de plus en plus de mutuelles santé proposent des forfaits ou des garanties spécifiques pour rembourser partiellement ou intégralement certaines pratiques de médecine douce. D’où l’intérêt de consulter un comparateur de mutuelle.
Voici quelques exemples de médecines douces qui peuvent être couvertes par une mutuelle santé :
- Ostéopathie : il est aujourd’hui assez courant que les mutuelles remboursent un certain nombre de séances d’ostéopathie par an.
- Acupuncture : certaines mutuelles proposent le remboursement partiel d’un soin d’acupuncture, surtout si la séance est exercée par un médecin (conventionné).
- Homéopathie : moins remboursée qu’auparavant, certaines mutuelles offrent encore des forfaits pour ce type de traitement.
- Sophrologie, hypnose, naturopathie, réflexologie : ces pratiques peuvent être couvertes selon le contrat souscrit, souvent via des forfaits annuels ou un nombre limité de séances.
Comment savoir si sa mutuelle rembourse les médecines parallèles ?
Pour savoir si votre mutuelle rembourse les soins ou prestations de médecine douce, n’hésitez pas à vérifier votre contrat ou à passer en revue les conditions générales en recherchant les mentions correspondantes. Certaines mutuelles proposent des forfaits bien-être qui peuvent inclure des séances de médecine alternative jusqu’à un certain montant annuel.
Les montants remboursés varient également. Par exemple, une séance peut être remboursée à hauteur de 20 à 50 euros, et ce jusqu’à un plafond annuel.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre référent pour connaître les modalités de remboursement, et à comparer les différentes offres sur le marché pour bénéficier de la mutuelle qui propose le meilleur taux de remboursement en fonction de la nature des soins dont vous avez besoin.